Black Diamond Carbon Compactor Ski Poles Randonnée Nordique > Bâtons

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael

Note 3,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Carbon Compactor Ski Poles

Réf : BD11152400001101

Couleur : Noir

Poids : 510 g

Dimensions : 115, 120, 125, 130

Année : 2016

Prix indicatif : 129,00 €

Matériaux :

Carbone

Autres caractéristiques :

  • Trois brins en fibres de carbone 18 mm avec cône de déploiement rapide
  • Poignée Touring Series avec intérieur cannelé pour plus de légèreté
  • Dragonne Touring Series avec sangle légère et boucle plastique ladder-lock
  • Extension de poignée en caoutchouc intégré
  • Rondelle de 100 mm de diamètre avec une accroche en deux sections

Testé par
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael

Note du test 3/5

Conditions de test

Sorties à la journée et sur plusieurs jours en ski de randonnée nordique.

DSCN1167.JPG

Les Carbon Compactor Ski Pole sont des bâtons ultra-légers (510 grammes) dotés de trois brins en fibres de carbone avec un cône de déploiement rapide. Ils sont disponibles en 110, 115, 120, 125, 130 cm, tout en étant pas réglables en longueur. Il faut donc bien choisir la taille de ses bâtons au moment de l'achat pour ne pas avoir ensuite de mauvaises surprises. Ce manque de polyvalence se fait ressentir sur le terrain : il n'est pas possible d'ajuster la longueur des Carbon Compactor en fonction des besoins du skieur nordique qui sont différents à la montée et à la descente.

DSCN1161.JPG

Les Carbon Compactor Ski Pole sont dotés d'une poignée (Touring Series) ergonomique, avec un intérieur cannelé pour plus de légèreté. Ils sont faciles à saisir et offrent une très bonne prise en main sur le terrain.

DSCN1179.JPG

Les Carbon Compactor Ski Pole sont dotés d'une dragonne (Touring Series) au design en pattes d’oies et équipés d'une sangle légère. Elle est également ajustable grâce à une boucle plastique (Ladder-lock) de réglage rapide très facile à utiliser. Cette dragonne épouse très bien la forme des mains.

DSCN1176.JPG

Les Carbon Compactor Ski Pole disposent également d'une extension en caoutchouc située en dessous de la poignée, très utile sur le terrain pour des changements de prise rapides et sûrs ou lors de la traversée d'une pente en dévers. Son usage est toutefois limité par le fait que cette extension est située trop près de la poignée et que sa prise en main est moins efficace qu'avec l'extension en grip qu'utilise Black Diamond sur certains de ces autres modèles de bâtons.

DSCN1162.JPG

Les Carbon Compactor Ski Pole disposent d'une pointe rigide en carbure qui résiste bien au temps et d’une large rondelle (100 mm) découpée afin de pouvoir y insérer les deux brins des bâtons lorsque ceux-ci sont pliés. En pratique, cela réduit nettement l'efficacité des Carbon Compactor Ski Pole en cas de neige poudreuse : les bâtons s'enfoncent beaucoup et le cheminement à ski est moins aisé. Heureusement, cette rondelle coupée est amovible, donc changeable si besoin par une rondelle pleine qu'équipe habituellement les bâtons de Black Diamond. Attention toutefois à ce qu'elle soit bien fixée sur le pas de vis, si vous ne voulez pas la perdre dans la neige.

DSCN1198.JPG

Avec les Carbon Compactor Ski Pole, le verrouillage des trois brins est assuré par un système de réglage propre à Black Diamond (Z-Pôle et Speed Cone). Ce dernier permet de déployer le bâton très rapidement et très facilement sur toute sa longueur en tirant simplement sur la poignée jusqu'à enclencher le bouton-poussoir situé juste en dessous de l'extension en caoutchouc de de la poignée.

DSCN1163.JPG

Lorsque vous n'utilisez plus les Carbon Compactor Ski Pole, il faut simplement appuyer sur le bouton-poussoir, plier les trois brins et les fixer dans la rondelle découpée. C'est très facile et cela ne prend que quelques secondes.

DSCN1171.JPG

Le système 3 brins des Carbon Compactor Ski Pole permet de les ranger très facilement sur le sac à dos, avec un encombrement minimaliste. Une fois replié, ils sont en effet ultra-compact : le modèle 130 cm ne mesure plus que 42 cm, soit plus plus de moitié moins que les Traverse Ski Pole du fabriquant américain. Or, en ski de randonnée nordique, il y a peu de raisons de plier ces bâtons lors d'une sortie (contrairement au splitboard par exemple), ce qui réduit considérablement l'intérêt de cette technologie.

DSCN1170.JPG

Points faibles

  • Longueur non ajustable
  • Prix

Points forts

  • Légèreté
  • Compactable

Conclusion

Les Carbon Compactor Ski Pole sont des bâtons trois brins très faciles et très agréables à utiliser. Malgré l'impression de légereté qu'ils dégagent, ils sont également fiables et solides pour s'aventurer hors des sentiers battus en toute sérénité : ils ne cassent pas et ne plient pas lorsqu'on s'appuie fortement dessus, par exemple lors d'une chute. Plus léger de quelques dizaines de grammes et plus compact que les autres bâtons du fabricant américain, les Carbon Compactor Ski Pole ne sont cependant pas réglables en hauteur : ce manque de polyvalence limite leur intérêt en ski de randonnée nordique.

Discussion autour de ce sujet