Bâtons Black Diamond Ultra Distance Z-Pole Randonnée & Trekking > Bâtons

stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 47 tests
  • 4 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note 3,0/5

Marque : Black Diamond

Modèle : Ultra Distance Z-Pole

Poids : 265 g (110 cm)/275 g (130 cm)

Dimensions : 100 cm ; 110 cm ; 120 cm ; 130 cm

Matériaux :

Matériau de la poignée : mousse EVA
Matériau du bâton : fibre de carbone
Système d'ajustement : câble interne et cône de déploiement rapide dans chaque brin verrouillé et déverrouillé par un bouton-poussoir

Autres caractéristiques :

Type de bâton : trail et randonnée (sauf en conditions hivernales)
Système d'ajustement : câble interne et cône de déploiement rapide dans chaque brin verrouillé et déverrouillé par un bouton-poussoir
Nombre de sections : 3 brins
Longueur minimale des bâtons repliés : 33 cm pour 100 cm; 36,5 cm pour 110 cm ; 39,5 cm pour 120 ; 43 cm pour 130 cm
Accessoires : housse de rangement et deux jeux de pointes (l'un en caoutchouc et l'autre en carbure)

Les bâtons de randonnée ont longtemps été réservés aux randonneurs ou aux adeptes de la marche nordique. Avec le développement de la pratique du trail et avec l'engouement plus général pour du matériel de plus en plus léger et de moins en moins encombrant, le concept de bâtons a quelque peu évolué vers des accessoires alliant légèreté et solidité. C'est fort de ce constat que Black Diamond propose les bâtons Ultra Distance Z-Pole.

Testé par
stef

stef

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 47 tests
  • 4 avis
  • 0 actualité
  • author: stef

Note du test 3/5

Conditions de test

Trail et randonnées alpines

Prise en main confortable et une grande légèreté.
Prise en main confortable et une grande légèreté.

Dès la première prise en main, les Utra Distance sont étonnants de légèreté ! On les oublierait presque…

À l'usage, cette légèreté peut rendre perplexe quant à leur solidité. Et pourtant, même si je ne suis pas spécialement lourd (70kg), je dois reconnaître que je ne les ai pas ménagés outre mesure. J'ai été toutefois vigilant à ne pas exercer sur eux un effort en bras de levier (coincés entre deux rochers par exemple) ce qui serait tout à fait indiqué pour provoquer la rupture de la fibre de carbone.

100%% fibres de carbone
100% fibres de carbone

Sauf à les comparer avec des modèles de bâtons en aluminium, les Ultra Distance sont au final très fiables et solides, tout à fait capables d'assurer des appuis assez importants ou des récupérations d'équilibre subites.

La prise en main et le confort des poignées en mousse EVA sont assez appréciables. D'un aspect des plus académiques, la poignée est légèrement galbée pour une meilleure ergonomie et un bourrelet à sa base permet de mieux caler la position de la main.
La mousse EVA de la poignée à proprement parler, se prolonge sur la section des bâtons d'environ 8cm pour permettre de mieux ajuster la prise en main, notamment en montée ou en dévers.

Des poignées à l'ergonomie traditionnelles
Des poignées à l'ergonomie traditionnelles

Les dragonnes, chacune étant marquée droite ou gauche, sont également confortables, non contraignantes et aérées pour permettre une meilleure ventilation.
Les dragonnes s'ajustent rapidement et efficacement par un simple velcro. En cas d'usure, elles peuvent être changées par une manipulation très simple.

Ajustement des dragonnes par velcros et ventilation
Ajustement des dragonnes par velcros et ventilation

Les Ultra Distance sont également remarquables par l'efficacité et la simplicité de leur système de pliage/dépliage.

Pour les replier, il suffit de pousser un petit bouton-poussoir placé sous la poignée et faire coulisser la poignée en direction de la pointe du bâton.
Ensuite, il s'agit de déboîter les brins de part et d'autre de chaque jonction. Il ne reste plus qu'à replier les bâtons en forme de Z pour optimiser leur encombrement. On peut éventuellement les mettre dans leur housse de rangement.
Pour les déplier, il faut saisir la poignée et le brin supérieur puis tirer simultanément de part et d'autre. Les brins s'ajustent les uns dans les autres et le bouton-poussoir verrouille l'ensemble. Rapide, simple et fiable !

Repliement/dépliement simple et efficace
Repliement/dépliement simple et efficace

encombrement minimal
Encombrement minimal

Une autre fonctionnalité des Ultra Distance réside dans le fait qu'on peut les équiper de pointes caoutchouc ou de pointes carbures suivant la nature du sol. Le changement se fait par un simple pas de vis. Leur remplacement au même titre que celui des dragonnes peut se faire auprès de Black Diamond ou des revendeurs dépositaires de cette marque.

Un attache-brin est ajouré sur les rondelles pour tenir les brins repliés. À noter que le diamètre de cette rondelle est plutôt faible et qu'en terrain très boueux ou très spongieux, on peut s'interroger sur le fait qu'il soit suffisant ou non pour que les bâtons assurent les appuis les meilleurs. Quelques usagers semblent avoir réussi à trouver des rondelles plus larges et qui s'ajustent parfaitement sur le brin inférieur.

Rondelle non interchangeables et attache-brin
Rondelle non interchangeables et attache-brin

Système permettant de plier les bâtons
Système permettant de plier les bâtons

Livré dans un filet de rangement
Livré dans un filet de rangement

Points faibles

  • Le prix
  • L'impossibilité (ou la difficulté ?) de moduler le diamètre de la rondelle.

Points forts

  • Le poids
  • Le système de pliage/dépliage
  • Leur faible encombrement
  • Leur confort.

Conclusion

Les Ultra Distance sont des bâtons très aboutis dans leur fonctionnalité (système de pliage/dépliage et encombrement) et très appréciables pour ce qui est de leurs performances (poids, solidité, confort). Ils sont idéals pour les adeptes des déplacements légers et rapides mais ils pourront aussi satisfaire les randonneurs au long cours, les alpinistes en marche d'approche à la recherche d'accessoires qui bénéficient d'un très bon ratio entre le poids, l'encombrement et la solidité.

Discussion autour de ce sujet