Ally canoë – Bergans of Norway Randonnée Canoë & Kayak
Note 3,0/5
Marque : Berghans
Modèle : ALLY 16.5
Réf : art. 811
Couleur : vert
Poids : 20 kg
Dimensions : longueur : 5 mètres - hauteur : 36 cm - largeur : 95 cm
Prix indicatif : 1799,00 €
Matériaux :
- peau en PVC
- couple en aluminium
Autres caractéristiques :
Capacité : 2/3 personnes
Charge maximal : 380 kg
Accessoires :
- 2 pagaies en bois (existe en 140, 159 et 160 cm)
- 2 sièges (3ièm en option)
- 1 maillet
- 1 kit de réparation
- pontage en toile (option)
A l’intérieur du sac :
- toile plastique extérieure,
- mousse intérieure,
- 4 arceaux en aluminium de longueur différentes qui en s’emboitant forment la colonne vertébrale du canoë,
- 8 « cross rib » numérotés qui forment les côtes de l’embarcation.
Canoë entièrement démontable mesurant 5 m de long (16,5 pieds) et 95 cm de large. Il peut accueillir 2 ou 3 personnes pour des randonnées à la journée ou pour un court voyage.
Ce canoé (tient dans un seul sac une fois l'ensembles des pièces démontées et pliées), nécessite 20 minutes pour son assemblage avant la mise à l'eau.
Testé par
Note du test 3/5
Les amoureux du plein air ne s’y trompent pas ! L’hiver, ils tractent une pulka pour explorer les étendues blanches, tandis que l’été, ils naviguent sur les rivières sauvages. C’est dans cet esprit, que nous avons testé le canoë Ally. Le canoë norvégien Ally a la particularité d’être facilement transportable car c’est une embarcation de randonnée démontable.
Conditions de test :
- Canoë-camping au mois d’août sur la Dordogne. Rivière facile et accessible aux débutants (ce que nous sommes !).
- Itinéraire entre Gluges et Beynac : 66km en 3 jours (2 pagayeurs)
<object height="360" width="480"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/k4l17cWtBo2fwV1Gryn?additionalInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" height="360" src="http://www.dailymotion.com/swf/k4l17cWtBo2fwV1Gryn?additionalInfos=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480"></embed></object>
Caractéristiques techniques :
Marque : Ally Canoë – Bergans of Norway
Modèle : ALLY 16.5´ DR (Standard – gamme All Round)
Particularité : canoë démontable
Référence : art. 811
Capacité : 2/3 personnes, 380 kg
Poids : 20 kg
Lieu de fabrication : Norvège
Prix public conseillé : 1799 euros
Dimensions :
- longueur : 5 mètres
- hauteur : 36 cm
- largeur : 95 cm
Accessoires :
- 2 pagaies en bois (existe en 140, 159 et 160 cm)
- 2 sièges (3ièm en option)
- 1 maillet
- 1 kit de réparation
- pontage en toile (option)
A l’intérieur du sac :
- toile plastique extérieure,
- mousse intérieure,
- 4 arceaux en aluminium de longueur différentes qui en s’emboitant forment la colonne vertébrale du canoë,
- 8 « cross rib » numérotés qui forment les côtes de l’embarcation.
Avis :
Notre virée sur la Dordogne fut une grande première pour du canoë-randonnée-camping.
Après avoir testé à 2 reprises, une embarcation classique sur un lac norvégien et une rivière finlandaise, notre durée maximum dans un canoë n’a jamais excédé quelques heures. Nous avons expérimenté le canoë-bivouac en même temps que l’Ally Canoe que nous connaissions de réputation.
Constitué d’une armature de tubes et d’une toile en polyéthylène, l’Ally Canoë est réputé pour sa stabilité et son confort durant le pagayage. Etant novice en la matière et parcourant une section de rivière dépourvue de rapides, il est difficile de juger la stabilité de l’Ally Canoë sur des portions délicates.
Nous pouvons témoigner que sur la Dordogne, l’embarcation est :
- stable : le canoë se comporte parfaitement bien dans les passages les plus mouvementés.
- confortable : l’Ally est facile à manœuvrer. Spacieux, il permet d’emporter un volume / poids important. La position assis-genoux sur le siège n’est par contre pas très aisée à tenir toute une journée (En fonction du réglage, position légèrement ajustable). Elle a cependant l’avantage d’améliorer la propulsion en comparaison avec la position assise.
Solidité :
Malgré quelques passages rocheux, par eaux basses et lors de l’arrimage sur des cailloux, la toile en plastique n’a pas bronchée. Les sections en aluminium paraissent solides. Elles peuvent cependant se tordre lors du montage. Les fixations plastiques (C-clips) sont résistantes (à vérifier sur du long terme).
Montage :
Malgré la simplicité de l’embarcation, le premier montage exige du temps. Lorsqu’il est neuf, la toile est relativement rigide et il faut appréhender le sens de montage, la logique… Ally Canoë annonce dans son DVD, un temps de montage de 20 minutes… Il doit s’agir du temps de démontage ! Après plusieurs essais, il faut compter les temps suivants :
- Montage : 1 heure
- Démontage : 20 minutes
Conseils :
Visionnez plusieurs fois le DVD avant de partir afin de mémoriser la logique (sections en alu à mettre avant les autres). Etre à deux pour le montage !
Sur le terrain, étalez l’ensemble des éléments en repérant les numéros gravés sur les sections en aluminium. Le mode d’emploi peu explicite est en anglais ou en norvégien : difficile de s’y fier.
Points faibles :
- le sac de transport ne permet pas un long acheminement sur le dos. Il est préférable d’utiliser une claie de portage. Le sac est en toile et à la longue ne sera pas résistant.
- vitesse plus lente qu’un canoë rigide (comparé avec un Old Town Discover 158)
On a pu constater que le canoë est plus lent qu’un canoë rigide. Nous n’avons pas le recul nécessaire pour en conclure quoi que ce soit. Est-ce lié au coefficient de frottement plus important (forme plus large, souplesse de l’embarcation, poids du matériel de bivouac …)
Points forts :
- facile à transporter dans le bus, le train, l’avion, sur une banquette d’une voiture.
- pontage en toile amovible permettant de se protéger des projections d’eau (non testé). Pourquoi les attaches du pontage ne sont pas prévu d’origine ? (il faut soi-même coller les encrages sur la toile !)
L’étrave du canoë a une forme de banane digne des canoës de nos rêves, descendant les rivières saumoneuses d’Alsaka. Les belles pagaies en bois ne font que renforcer ce tableau idyllique.
L’Ally est résolument une embarcation prévue pour les baroudeurs au long cours…
L'Ally canoë est idéal pour la randonnée-bivouac… on s’imagine déjà l’été prochain en train de naviguer sur une rivière lapone !
Liens utiles :
- Consultez toutes les photos du test de l'Ally canoë – Bergans of Norway.
- Site web d’Ally Canoë
- Lire à livre : le guide du canoë en France
Bons plans :
La Dordogne est une rivière permettant de débuter en Canoë. Le parcours le plus usité permet de naviguer entre Argentat et Beynac. Les sections entre Souillac et Beynac sont magnifiques (châteaux, patrimoine…) mais sont aussi très fréquentées en été. Il est facile de trouver des emplacements pour le bivouac. De nombreux campings sont disposés sur le long des rives de la Dordogne. Pour débuter en canoë, il est préférable de louer un canoë et de faire appel aux conseils d’un professionnel. Une adresse sérieuse sur le parcours : Canoë Carsac et Canoë Dordogne (location à la journée sur plusieurs jours, transfert en bus, conseils…).