Viva Italia ! France > Briançonnais / Cervières - Capanna Mautino
Parking situé à la sortie du village de Cervières. On l'atteint juste avant de prendre un grand virage menant au Laus sur la route du col d'Izoard.
Durée : 1 jour
Distance : 19,6 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1645m
Dénivelée : +728m
Point le plus haut : 2192m
Pulka : accessible
Première sortie d'un WE haut-alpin pour un groupe de Cafistes de Chambéry et d'Aix-les-Bains, pour découvrir l'un des plus beaux terrains de jeux alpins en SRN : le Briançonnais. Afin de montrer toutes la variété des itinéraires, mon dévolu se jette sur la si belle vallée des Fonts de Cervières afin de relier la frontière italienne et la Capanna Mautino.
Souvent lorsque l'on pense SRN, on se projette dans les belles et voluptueuses combes du Jura, les hauts plateaux du Vercors ou les doux vallonnements du Massif Central. Pourtant, il existe une terre aux confins de la France et de l'Italie aux neiges voluptueuses et à la lumière digne des grands maîtres de la Renaissance qui se prête admirablement au ski de randonnée nordique : le Briançonnais. L'itinéraire de la Haute Route des Escartons reliant St-Véran dans le Queyras à la vallée de la Clarée en est assurément le diadème, mais les lieux sont propices à une multitude de cheminements plus ou moins secrets qu'il fait bon de parcourir de décembre à avril.
C'est cette terre matinée de dolce Vita que j'ai choisi de faire découvrir à un groupe de Cafistes de Chambéry et d'Aix-les-Bains. Pour ce premier jour, je les emmène dans mon jardin secret, la vallée des Fonts au-dessus du village de Cervières. Objectif du jour : le refuge, pardon la Capanna Mautino, à quelques encablures de la frontière franco-italienne.
La remontée vers le mur des Aites dans une bonne quinzaine de centimètres fraîchement tombés dans la nuit est un pur régal. Puis, vient l'enchantement du marais du Bourget. Petite Finlande au coeur des Alpes. Après avoir observé les grimpeurs s'élever sur les cascades de glace du Lasseron, j'emporte avec moi le groupe dans une déambulation entre les résineux. Puis, au hameau du Bourget, nous commençons à nous élever en direction du col de Bousson.
Le marais du Bourget et le hameau éponyme.
La progression se fait sans difficulté jusqu'à atteindre une cabane d'alpage derrière laquelle le groupe s'abrite du vent pour déjeuner. Mon copain Tristan en profite pour s'essayer à la construction d'un abris de suivi au sein d'une congère, en prévision de nos futurs raids dans les pays nordiques.
La progression se fait sans difficulté dans une belle poudreuse bien agréable à skier, bien qu'un peu alourdie par l'humidité.
Cependant, à mesure que nous nous rapprochons de la frontière italienne, la visibilité se dégrade. Au col de Bousson (2154 m), marquant le passage entre les deux républiques alpines, nous sommes littéralement happés par le blanc. Nous nous arrêtons quelques minutes autour de la borne frontière marquée de la Croix rouge de feu les Etats de Savoie et de la fleur de Lys du royaume de France. J'en profite pour glisser quelques repères historiques en relatant l'histoire de la "République des Escartons" qui de 1343 jusqu'à l'abolition des privilèges en 1789, la première forme de démocratie populaire française. Les paysages nous invitent également à voyager dans l'Histoire et les cultures locales.
La descente se fait sans difficulté dans une neige bien agréable à skier. Le groupe étant constitué de débutants, je cherche systématiquement pour eux les lignes de pente les plus faciles.
Arrivés au Bourget, nous traversons à nouveau la plaine marécageuse en rive droite de la Cerveyrette cette fois. Les premiers rayons de soleil, d'un beau temps resplendissant annoncé pour le lendemain, percent l'épaisse couche nuageuse, pour notre plus grand plaisir.
Rendez-vous demain en Clarée !
Météo
Très couvert. Jour blanc et brouillard à la frontière italienne.
Condition de neige
Poudreuse un peu lourde.
Activité avalancheuse observée
3/5