Une petite trotte au Moucherotte France > Vercors / Stade de neige de Lans-en-Vercors – Le Moucherotte

Benoît 73

Benoît 73

  • 3 topos
  • 15 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 4 actualités
  • author: Benoît 73

Durée : 1 jour

Distance : 11,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1386m

Altitude d'arrivée : 1386m

Dénivelée : +580m -580m

Point le plus haut : 1901m

Pulka : accessible

Faute d'un enneigement suffisant dans le Haut-Bugey, direction de Vercors afin de faire découvrir l'activité à un groupe de débutants.

Télécharger la trace GPX

Mi-décembre, le club alpin de Chambéry, associé à celui d'Aix-les-Bains, propose un cycle de découverte du ski de randonnée nordique. Durant un WE, les novices découvrent les spécificités de cette activité et différents ateliers permettent de mieux comprendre la gestuelle (fentes, pas alternatif, technique de glisse en déplacement, dérapage, virage telemark...).

Malgré une petite sortie d'application sur les alpages Mariet dans les Bauges, pour nombre de participants de ce groupe dominical, il s'agit réellement d'une grande première !

Initialement, nous devions nous rendre sur le plateau du Retord afin de pouvoir de ses somptueux panoramas sur les Alpes. Malheureusement, Dame météo en a décidée autrement en laminant l'or blanc aindinois le week-end précédent.

Mon copain Gilles à l'initiative de la sortie, décide donc après quelques infos prises auprès de Régis d'Aventure nordique, d'opter pour une jolie boucle au Moucherotte.

Nous sommes donc 14 à nous retrouver aux pieds des pistes de Lans-en-Vercors. Objectif ? Le Moucherotte pardi ! Une grande classique du secteur fréquenté par nombre de Grenoblois en ballade dominicale.

L'itinéraire ne présente pas de difficultés particulières à la montée. La neige, très tassée, présente une couche de regel particulièrement importante. Afin de ne pas  épuiser le groupe particulièrement novice, nous leur faisons mettre les peaux. La progression s'en trouve plus aisée et les reculs intempestifs limités.

63611971-321d-4086-bc99-667f68ab493f.jpeg

A la Combe de Saint-Nizier, l'itinéraire empruntant une piste d'altitude, est bien visible. Il nous faut alors une quarantaine de minutes pour rejoindre le sommet et profiter de la vue à 360° des Bauges, jusqu'au Dévoluy.

5e66336e-2665-418e-a993-ce3f6c245fad.jpeg

aeb1ac1c-ab9e-4535-8a72-3ad047cf8fd5.jpeg

IMG_6370.jpeg

Le retour s'effectuera par les pistes de ski alpin afin de profiter d'une neige travaillée et de fait plus souple. Après avoir repris en sens inverse la piste d'altitude, nous bifurquons en direction du habert des Ramées.

Une partie du groupe peu à l'aise en descente, préfère alors redescendre à pied avec Gilles par l'itinéraire de montée.

Avec Tristan, le 3ème encadrant de la sortie, nous emmenons le reste de la petite troupe en parcourant un bel alpage jusqu'à l'abri, puis jusqu'au domaine d'alpin. Alors que nous nous apprêtons à nous élancer sur la piste bleue des chevreuils, un hélicoptère de la sécurité civile surgi et vient réaliser une dépose patin impressionnante entre les arbres. Un accident s'est déroulé quelques minutes auparavant sur la piste et nécessite l'intervention des secouristes. Un pisteur surgit alors et nous indique que nous ne pouvons emprunter la piste. Il nous indique que nous pouvons remonter jusqu'à la prochaine bifurcation où nous reprendrons une autre piste bleue.

IMG_6371.jpeg

Malheureusement, cette dernière se révèlera particulièrement raide pour nos novices ! Sur une neige béton, la tâche sera des plus ardue.

Malgré tout, tout le groupe aura passé une belle journée en montagne comme en témoignerons les beaux sourires à l'arrivée.

Météo

Grand soleil dans le Vercors. Brouillard de pollution sur Grenoble et les fonds de vallées alpines.

Condition de neige

Neige très dure.

La dernière chute de neige remonte à il y a une quinzaine de jours et la pluie a ensuite "injectée" le manteau neigeux.

Activité avalancheuse observée

RAS

Discussion autour de ce sujet