Une boucle Pionnier - Tubanet - Ambel - Gardiol France > Vercors / Pionnier – Tubanet - Ambel
Petit parking au col du Pionnier
Durée : 1 jour
Distance : 24,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1100m
Altitude d'arrivée : 1100m
Dénivelée : +1300m -1300m
Altitude de chaussage: 1100m
Point le plus haut : 1360m
Pulka : accessible
Enfin je me décide à explorer le mythique plateau d'Ambel et ses environs. La météo est parfaite, c'est parti.
Ce périple commence par emprunter la route menant au col de la bataille à partir du col de pionnier. Un peu monotone cette longue route forestière qui monte régulièrement, une neige bien gelée pour agrémenter le tout et c'est un peu la patinoire ! Une multitude de traces laissées par la population locale me laisse penser que la nature est encore bien vivante dans ce coin sauvage (sanglier, cervidés, lièvre, ... loups ? probablement).
Il faut de la patience pour s'extirper de cette forêt sombre et deviner les plateaux d'altitude, où la forêt de hêtres devient beaucoup plus clairsemée, illuminée par un grand soleil, et dans laquelle je vais pouvoir aller tâter un peu la poudreuse (bien qu'assez croutée ); il faut bien un peu s'amuser :-)
Après une approche de 7 à 8 kms, les pâturages du plateau d'Ambel apparaissent droit devant; Magistral. Tout est blanc, la pureté à l'état brut. Un vent froid souffle sur le plateau, je ne vais pas trop m'attarder (et timing oblige), juste le temps de rendre une petite visite au scialet des 4 gorges, ce gouffre (ou plutôt cette gouffrette :-D ) si étonnant avec son pont de pierre, qui semble avoir été façonné par l'homme; La nature est belle et étonnante.
Me voilà quasiment seul (à part quelques raquettistes et SRNistes) sur cette immensité d'un blanc immaculé. L'occasion est trop belle, et me voilà à tenter quelques virages télémark sur une neige légèrement croûtée, puis les longues glissades sur cette étendue polaire.
Évidemment à force de trop en faire, la chute était prévisible, la fatigue se ferait elle déjà sentir ? Mais il est tant de quitter ce paradis blanc pour filer dans la forêt jusqu'au refuge d'Ambel, pour y profiter d'une pause sandwich salvatrice (sans oublier le café thermos, dégusté sur un banc adossé à ce beau refuge en pierre). Puis le retour par la route de Malatras, bien qu'un poil fastidieuse car longue, et quasiment que de la montée ! Mais la récompense est là, au détour d'un virage, avec un point de vue magnifique sur Bouvante et le royans, surplombés par d'impressionnantes falaises. Je continue mon effort dans un silence à peine troublé par le crissement des skis et par quelques oiseaux me souhaitant la bienvenue (ou peut-être : "dégages de là, tu nous em...." ).
Enfin, la redescente vers le col du pionnier, qui fait du bien aux cuisses, je me laisse porter tranquillement jusqu'au parking de départ.
24 kms plus tard, un repos bien mérité m'attends, en me disant qu'il ne fait aucun doute que cette région et plateau me reverront très bientôt ...
Météo
Grand ciel bleu/soleil. Frais le matin, printanier l'après-midi. Un vent froid sur le plateau.
Condition de neige
En grande quantité. Glacée le matin, assez croûtée à découvert ou en forêt. L'après-midi, poudreuse à l'ombre qui accroche, ou transformée au soleil.
Activité avalancheuse observée
RAS