Un petit tour chez la comtesse sous la neige France > Jura > Jura Sud / Tour Crozet-Le Poteau-Chez la Comtesse
Durée : Demi-journée
Distance : 2,5 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1152m
Altitude d'arrivée : 1152m
Dénivelée : +80m -80m
Altitude de chaussage: 1152m
Point le plus haut : 1221m
Pulka : accessible
Il neige beaucoup après la hausse des températures de ce matin qui a réchauffée la poudreuse. Je sors faire un petit tour, impatient d'essayer mes nouveaux skis et je reste tout près de la maison car les routes sont très hivernales.
Pour mettre le nez dehors aujourd'hui, il faut aimer la neige, la faible visibilité, l'ambiance feutrée de l'hiver et avoir une solide motivation pour quitter son nid douillet.
Ça tombe bien, j'ai une paire de skis à essayer.
La route est très enneigée et la trace du chasse-neige est plutôt étroite. J'espère que je ne vais pas croiser grand monde. Au-dessus de Rosset, dans la montée qui mène à Ripaille, 3 chevreuils semblent impatients de traverser la route. Je me fais un plaisir de m'arrêter pour les laisser passer. Ma vaillante petite swift repart sans coup férir grâce à ses 4 roues motrices, un bel atout en montagne, surtout sur les routes secondaires jurassiennes.
Je préfère monter jusqu'au Poteau pour trouver une couche de neige suffisante et ne pas rayer mes belles semelles de skis.
Le profil de la sortie
La neige est dense aujourd'hui, ce n'est plus la poudreuse légère d'hier. Elle est humide, il va falloir la secouer à la descente, surtout avec le matériel très traditionnel que j'essaye aujourd'hui : une paire de Madshus mgv55 de 200 cm aux mensurations d'adolescente anorexique (68-55-62).
Un petit tour dans la machine à remonter le temps pour retrouver les sensations du Cross-Country-Downhill originel.
Je tiens absolument à essayer ce type de skis, curieux de savoir pourquoi certains skieurs et pas les moindres (Steve Barnett himself) ne jurent que par ce type de skis. Je réserve au forum mes premières impressions.
Je remonte le champs de neige du Poteau une première fois afin de tester ces skis en descente puis je remonte et file vers la Comtesse en passant par l'itinéraire raquette non-encore balisé, puis par en Belbouchet.
La petite vidéo donne une idée des conditions quasi-tempétueuses du jour; j'adore sortir dans ce genre d'ambiance, c'est très nordique. Le Jura est superbe sous une belle chute de neige.
En Belbouchet, un peu plus de neige sur le muret que lors de ma dernère visite.
En Belbouchet, un petit bâtiment et un puit avec en facade un petit muret... le genre de bâtiment qui fait rêver tout amateur de solitude.
Il me suffit de suivre les poteaux et leurs fils pour atteindre la ferme Chez la Comtesse. Pas de vue sur la Haute-Chaîne aujourd'hui, seul le blanc et toutes ses nuances règnent en maître.
Un crochet par la gauche pour rejoindre le sommet d'une petite butte descendue ensuite en 2 beaux virages telemark. Je commence à comprendre comment ces skis fonctionnent.
Un comble, même la trace des virages disparaît dans la blancheur immaculée.
Nouveau passage à En Belbouchet, traversée du petit bois et vif pas tournant en sortie pour éviter la clôture avant de descendre en grande courbes sans visibilité le champs de neige du poteau.
Ma doudoune est bien mouillée par la neige humide, lourde, dense et difficile à manœuvrer skis aux pieds. Ces nouveaux skis sont intéressants, mais il va falloir plusieurs sorties dans différentes conditions pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.
Météo
Chutes de neige, temps très gris, température entre 0°C et 1°C, évolution vers la baisse des températures.
Condition de neige
Neige fraîche, dense, humide et assez collante malgré le fartage.
Activité avalancheuse observée
Aucun risque sur ce terrain