Un dernier p'tit col des Ourdeis pour clôturer la saison France > Briançonnais
Parking des chalets d'Izoard, quelques kilomètres avant le sommet du col de l'Izoard, côté Briançonnais.
Durée : Demi-journée
Distance : 5,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 2137m
Altitude d'arrivée : 2137m
Dénivelée : +311m -311m
Altitude de chaussage: 2190m
Point le plus haut : 2430m
Pulka : non accessible
Profitant de l'ouverture du col de l'Izoard, je décide de réaliser une dernière petite sortie sans portage avant "d'estiver" les skis. Direction des chalets d'Izoard !
Qui a dit que le ski de randonnée nordique c'est fini pour la saison ?
Vendredi, parcourant les actualités d'un groupe Facebook consacré à la vallée de la Clarée, je constate que l'un des membres a réalisé une petite sortie en direction du col de Buffère. Il a chaussé à partir du refuge éponyme. Cela pique mon envie de rechausser les lattes après près de 2 mois off. En fin de journée, la réouverture du col de l'Izoard reliant le Briançonnais au Queyras est annoncé par le département des Hautes-Alpes. Je me décide alors pour partir des chalets d'Izoard, correspondant à l'altitude où l'enneigement devient permanent.
Profitant du lundi de Pentecôte et de quelques heures devant moi, je prends la direction de Cervières, puis du col et me voilà sur le petit parking des chalets. 300 mètres après ce dernier, je peux déjà chausser. Les chalets d'alpage sont encore entourés d'une belle couche de neige, résultat d'un mois de mai particulièrement maussade dans les Alpes latines. Faisant contre fortune, bon coeur, je profite du moment pour tracer jusqu'au col des Ourteis. Un petit col menant vers le Queyras sans prétention et au profil bien adapté au SRN.
Il n'y a pas foule en ce début de semaine. Quelques randonneurs s'enfonçant jusqu'aux genoux, tentent tant bien que mal de se frayer un itinéraire. Cela est peine perdue au regard de la quantité importante de neige. De loin, alors que je monte calmement vers le col, je les vois renoncer et s'assoir dans l'herbe.
Pour ma part, je profite du panorama sur le grand Pic de Rochebrune, le Grand Peygu, le Lasseron et au loin, le Chaberton dominant la frontière italienne.
Autour de moi, les marmottes s'ébattent dans la neige et tentent de trouver de quoi manger. En effet, avec l'abondance de l'or blanc, elles ne sont pas à la fête. Je m'arrête pour prendre quelques photos de leurs cabrioles et parvient même après un petit affût, à surprendre un jeune marmotton à la sortir de son terrier. Il faudra être plus vigilant petit si tu souhaites passer l'été !
Petit à petit, la pente se redresse quelque peu et j'atteins le col des Ourdeis dominant le vallon côté Queyras qui mène aux chalets de Clapeyto que j'ai arpenté quelques semaines plus tôt.
Vue sur le Queyras
Il ne me reste alors plus qu'à savourer la descente en réalisant quelques virages sautés dans les pentes sous le col, puis à me laisser descendre tranquillement jusqu'à la voiture, dans une neige plus agréable à skier.
Vue sur le Chaberton au loin et le Lasseron dominant le village de Cervières et la vallée des Fonts
Une petite sortie sans prétention qui clôture (peut-être ?!) très bien ma saison de ski de randonnée nordique.
Le col de l'Izoard et le refuge Napoléon juste avant la pente terminale.
Météo
Belles éclaircies.
Condition de neige
Neige de printemps. Une belle moquette à poils courts.
Quantité de neige importante pour la saison.
Activité avalancheuse observée
BERA : 2/5
Quelques coulées de fonte visibles le long des pentes. Rien sur l'itinéraire.