Un « Beauregard » et la journée vous sourit ! France > Bornes - Aravis
Durée : Demi-journée
Distance : 8,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1465m
Altitude d'arrivée : 1465m
Dénivelée : +300m -300m
Altitude de chaussage: 1480m
Point le plus haut : 1717m
Pulka : non accessible
Un « Beauregard » et la journée vous sourit !
Ce samedi 12 mars, les filles préférant faire les boutiques, nous partons pour une sortie « entre mecs », Alain, Bernard et moi, direction le Col de la Croix Fry dans les Aravis, pour le Plateau de Beauregard. Comme il fait grand bleu, dès St Pierre en Faucigny, c’est le bazar et on roule au pas.
Du parking du Col, nous empruntons à pieds la route vers « les maisons du bois », que nous quittons pour le sentier raquettes à gauche, dans le premier lacet à droite.
La neige est bien tassée et pour nous éviter de peauter, c’est skis sur le sac que nous rejoignons les dernières habitations de ce célébre hameau.
Je profite de cette sortie pour tester les « Epoch 165 » de ma moitié, commandés dimanche soir et livrés mardi ! Bravo Aventure Nordique !
Cette fois, skis aux pieds, nous nous dirigeons plein ouest en suivant plus ou moins la courbe de niveau, histoire d’éviter autant que possible, les nombreuses pistes à raquettes. Nous débouchons alors dans une combe magnifique plein sud où 3-4 chalets se disputent la vue sur la tournette, splendide. (au Sud de « les Follières « )C’est l’occasion des premiers virages et premières gamelles sur cette neige transformée dont la croute ne supporte pas le poids des gros sacs ! Nous rejoignons plein Nord, les Follières où nous croisons à nouveaux des pistes à raquettes. Par un cheminement N-E, puis une courte grimpée plein N nous atteignons une nouvelle trouée que nous suivons plein Ouest avant une dernière montée vers Les Fretes dominant le chalets de Colomban et le Plateau de Beauregard.
Suivant la ligne de crête plein Ouest, la pente Nord nous attire avec sa neige visiblement poudreuse ! Nous laissons de côté les pentes les plus raides et trouvons finalement un bon compromis. La neige, poudreuse bien froide, n’a pas encore transformée et semble « sans fond ».
Du coup, avec toute cette neige, l’équilibre est fragile avec les « Epoch » en 165 et mon gabarit gros sac ! Un croisement de pieds et c’est une baignoire. Chacun y va de son planté de tête, le plus méritant étant le grand Bernard avec ses fisher E89 ! Heureusement qu’il n’y a personne, notre réputation en aurait certainement pâtie. La video
Le ciel se couvrant de plus en plus, nous décrétons la pause casse-croute vers le Lachat. L’air fraichit, le bordeaux aussi, du coup on ne traine pas, tant pis pour la sieste.
C’est donc d’un pas décidé et joyeux que nous entamons le retour, sans oublier toutefois quelques génuflexions en l’honneur de St Telemark. Car bien que l’on ait sacrifié un bon bordeaux aux Dieu du SRN avec une pensée émue pour Talonlibre, Seigneur des Bornes-Aravis, il n’en faut point oublier les fondamentaux : 10 génuflexions et 5 « que la fente soit avec toi » minimum à chaque sortie !
christophe
Et que la fente soit avec vous !
Météo
Ciel leu le matin, se voilant en milieu de journée.
Condition de neige
Neige transformée crouté à dure en versant sud. Froide, poudreuse avec couche de givre dans les pentes nord, à l'ombre
Activité avalancheuse observée
Rien d'observé, mais on se mefiera aux abords des Fretes et dans les pentes Nord sous celles ci.