Traversée Région Rana og Nord-Helgeland - Hemnes – Glacier de Okstinden Norvège > Norvège du Nord > Helgeland

Brigitte

Brigitte

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: Brigitte

Durée : Plus de 4 jours

Distance : 212,0 km

Difficulté : Moyenne

Dénivelée : +700m -11m

Pulka : accessible

Récit de notre (CAF Grenoble Oisans) traversée entre Suède et Norvège. Région de Rana og Nord-Helgeland - Hemnes – Glacier de Okstinden. Raid à skis de randonnée nordique du 7 au 22 mars 2015 – 16 jours. Norvège Nord – au niveau du cercle polaire

Nous sommes un groupe de six personnes (Caf Grenoble Oisans). Nous sommes équipés avec une pulka chacun – elle pèse environ 18 kg au départ avec notre ravitaillement complet pour les 14 jours et du matériel pour bivouac si besoin.

1er jour - Départ de Hemavan en Suède pour Steikvasselva – étape de 15 km en skis.

Nous sommes arrivés la veille de Lyon via Stockholm. Hemavan est une station de ski avec un grand refuge STF situé tout près de l’aéroport ! C’est commode.

Nous commandons un maxi-taxi pour aller jusqu’à Ronas situé en bout de route. Nous commençons la randonnée vers 10h, mais la neige se met à tomber et le vent se lève. C’est notre premier jour, les pulkas sont lourdes et nous progressons lentement, avec des détours pour éviter les rivières et les gorges. Enfin vers 17h nous arrivons à Steikvasselva en Norvège, au bord de la route qui longe le lac. Il reste quelques kilomètres dans la tempête qui s’engouffre sur le lac avant d’arriver au gîte. Heureusement nos hôtes, inquiets de notre arrivée, viennent à notre rencontre et nous emmène jusqu’au gîte. Ils nous préparent ce soir-là un repas succulent à base d’élan, de champignons… tout est local !

 

2ème jour : Le mauvais temps est là et nous oblige à rester au chaud. Nous modifions notre projet de monter au refuge Rabothytta par Grafjellhytta, car cet itinéraire passe dans une vallée étroite et avalancheuse. Notre hôte nous conseille de rejoindre le refuge par l’autre côté du massif, c’est-à-dire en passant par Gressvasshytta.

gite-de-steikvasselva.JPG

 

 

 

3ème jour : Départ matinal pour Gressvasshytta – étape de 17km. Notre hôte avance nos pulkas avec sa moto neige en haut de la première montée ! Il a beaucoup neigé et nous nous relayons pour la trace difficile à faire. La visibilité n’est pas bonne et Chantal A. saute une petite corniche. Heureusement, pas de mal ! Finalement la fin sera plus facile, avec une vallée qui s’élargit, quelques bouquets d’arbres qui abritent un élan vu de loin et quelques oiseaux. Nous avançons aisément malgré le vent et nous arrivons au-dessus du grand lac de Gressvasshytta. Le refuge est à flanc de colline dans la forêt de bouleaux qui surplombe le lac. Nous sommes au refuge à 14h.

 

4éme jour : Départ pour Kjennsvassytha – petite étape de 9km.  Nous prenons le temps d'explorer les sommets en chemin, puis nous longeons une grande barrière à rennes, et allons droit sur le lac avant d’arriver au barrage. Des petits piquets sur le lac indiquent bien les zones où ne pas s’aventurer.

C’est un grand chalet, avec des barques, un coin pêche et barbecue mais fermé pendant l’hiver. Heureusement un petit refuge, tout le temps chauffé grâce à l’électricité du barrage, est ouvert à côté !

Le lac gelé et la forêt de bouleaux qui le borde nous offrent de belles perspectives. Nous ne sommes qu’à 600m.

le lac Gressvatnet.JPG

 

5ème jour : Départ tôt vers refuge Rabothytta : petite étape de 10 km mais grande montée de 700 m.

Plus nous montons, plus le vent souffle ! Nous arrivons près des glaciers (massif Okstindan) et nous devons faire attention aux trous, aux corniches et aux pentes qui deviennent raides. Enfin nous voyons au loin le refuge Rabot, tout neuf, construit en 2014, sur un promontoire devant les glaciers.

 

6ème jour : La tempête souffle fort, le refuge est balayé par les vents et la neige. Que nous sommes bien dans ce confort, à l’abri des grandes baies vitrées ! Nous profitons de la journée pour dégager les portes qui nous permettront de partir le lendemain.

confort du refuge.JPG

 

7ème jour : Nous repartons pour Kjennvasshytta – 11 km de descente ! Le temps n’est pas très clair et la neige glacée nous oblige à faire des détours pour trouver des passages sans risques. Nous sommes parfois obligés de déchausser pour ne pas être emportés par nos pulkas dans les pentes ! La descente est ensuite très belle, avec une arrivée au milieu des forêts de bouleaux aux troncs de toutes les couleurs allant de l’ocre au blanc. Nous nous offrons même le luxe de chauffer la cabane du sauna pour un bain réparateur !

 

8ème jour : Retour à Gressvasshytta – 9 km faciles sur les lacs. Nous arrivons tôt, aussi nous en profitons pour randonner au-dessus du refuge vers une ancienne cabane sami. Un beau soleil se reflète sur les montagnes avec des effets sublimes. Nous passons la soirée à bien farter les skis en vue de la longue étape du lendemain.

abri sami.JPG

 

9ème jour : Départ matinal pour Sauvasshytta – 27 km et 500 m de montée.

Nous partons au lever du soleil à 6h. Nous commençons par 15 km de lac. L'avancée est rapide avec le soleil qui se lève sur les sommets au fur et à mesure. Puis au bout des lacs, nous attaquons la montée vers le refuge caché au flanc de la montagne. Nous arrivons vers 16h avant la nuit.

 

10ème jour : Il fait froid mais toujours très beau. Nous partons faire un tour de 12 km par les crêtes au-dessus du refuge. La ballade est belle mais très gelée sur les crêtes. Les fixations vibrent tellement que les skis de Sophie devront être réparés. Heureusement, la descente côté nord est toute en poudreuse et nous prenons plaisir à descendre sans la pulka !

les cretes.JPG

 

11ème jour : Départ pour le refuge de Kvisteindastunet  21 km. C’est un jour blanc et nous devons progresser prudemment en regardant souvent la carte, la boussole et l’altimètre. A l’approche d’un lac, Brigitte se laisse surprendre par une grande corniche de 8m. Heureusement la neige est molle, et seul un bras de pulka est cassé ! Nous traversons la frontière marquée par une grande borne. Puis le long de la rivière et des forêts de bouleaux, nous trouvons le refuge. Il a été visité récemment par de nombreuses motos neiges ! Heureusement nous y sommes tranquilles et la soirée est animée par de magnifiques aurores boréales. Quel beau souvenir que ces grandes draperies au-dessus de nos têtes !

 

12ème jour : Etape de 25 km pour Jirestugan (en Suède). L’itinéraire est beau, au milieu des anciens territoires des éleveurs de rennes. Nous voyons un ancien abri sami (renvasktarstuga) sur les hauteurs permettant d'observer les troupeaux, et longeons une très longue barrière à rennes encore en bon état sur une grande partie du parcours. Puis nous contournons une montagne pour arriver au fond du vallon à la petite cabane de Jirestuga. Le refuge est petit et très sommaire ; il est toujours ouvert ; il y a juste un poêle, pas de feux pour cuisiner !

Avec le bruit du vent qui se lève, nous avons l'impression d'être dans un bivouac !

renvasktarstuga.JPG

 

13ème jour : Etape de 12 km pour Systerstugen (en Suède). Le vent est fort mais vient dans notre dos. Aussi nous décidons de partir équipés chaudement. La montée jusqu’au col se passe bien, mais à la descente le vent devient très violent (heureusement qu'il ne souffle pas dans l'autre sens !). Les pulkas sont soulevées en l’air, Laurent perd la sienne pour la retrouver 200 m plus bas heureusement ! Il faut resserrer les rangs pour ne pas se perdre !!! Heureusement les piquets suédois nous permettent de nous repérer. Au fur et à mesure que nous redescendons du col, le vent devient moins fort et nous sommes accueillis par le gardien suédois dans un refuge confortable ! Seul inconvénient, c’est aussi un lieu bien fréquenté par les motos neiges qui sillonnent les pentes.

 

14ème jour : étape de 15 km pour Viterskalet (en Suède). Il fait froid (- 11°), nous profitons du trajet pour une excursion sur une crête au dessus du refuge, pendant le temps d’une petite éclipse du soleil. Nous descendons dans une belle neige, avant l’arrivée au grand refuge, lui aussi très fréquenté par les motos neiges.

excursion vers les crêtes.JPG

 

15ème jour : Nous allons grimper face au Syterstoppen (700m - 17 km). De belles vues, mais aussi des nuages, du vent et un froid glacial nous empêche de nous attarder sur les hauteurs. Nous profitons d’une belle poudreuse pour descendre.

 

16ème et dernier jour : Le vent s’est mis au sud, heureusement c’est notre direction ! Nous repartons pour Hemavan (12 km). La piste est bien balisée et nous arrivons par le haut de la station, en traversant toutes les traces pour rejoindre notre grand refuge STF au centre du village, tout près de l’aéroport !  Nous faisons quelques courses de saucisson de rennes à rapporter en France, et nous préparons les bagages pour le retour le lendemain.

 

les balises suédoises.JPG

Discussion autour de ce sujet