Traversée de la Montagne Ardéchoise, le making Off France > Montagne Ardéchoise

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 249 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Pulka : accessible

Tout ce que vous voulez savoir sur notre Traversée de la Montagne Ardéchoise (TMA) sans jamais oser le demander.

Vous n’êtes pas sans savoir que Mikael et moi-même sommes allés en terra incognita, nous frotter aux sucs ardéchois, pour vous rapporter de croustillants reportages…  Vous avez du dévorez le récit de notre traversée ardéchoise en 4 épisodes, entrecoupée de pauses gustatives et de rencontres enrichissantes. Dit comme cela, sur le papier, ça fait rêver, mais il existe une autre réalité de notre itinérance nordique… Un ski sauvage moins sérieux, plus débridé, plus fougueux….

TMA, le making-off, c’est en quelque sorte l’envers du décor de notre Traversée de la Montagne Ardéchoise, ou plutôt quelques extraits un peu moins sérieux que ceux relatés ici :

Parce que le ski de randonnée nordique est un ski authentique et que nous aussi :-), nous avons décidé de nous dévoiler sans tabou, en vérité, les yeux dans les yeux, la réalité de notre traversée ardéchoise. Une TMA moins glorieuse, moins gustatives, moins culturelles, mais tellement plus amusante… A croire, même que la rando nordique pourrait-être une pratique jeune, fun et ludique. Bon, ok, j’enlève ma chemise à carreau, mais je garde la barbe !

En lisant ce qu’il va suivre et en visionnant les vidéos, vous allez vous rendre compte de notre philosophie, de notre courage, de notre abnégation à poursuivre un itinéraire semé d’embuches et de difficultés…. C’est aussi dans ces moments, que l’on se rend compte de la vraie valeur de l’Homme… Il y a ceux qui parlent et qui causent derrière un clavier (sur le ski) et ceux qui skient…. Bref, assez causé Robert (on sait que tu vas te marrer), voici, la 1er vidéo : 


Parce que les Baugus, pensent tout savoir.... 

En parlant de ski, Mikael fait preuve de beaucoup de courage pour traverser plus de 2 km d'un plateau sans neige… Comme quoi des skis avec écailles, cela peut-être utile dans les flaques d’eau. Ceci étant ne pensez-pas que l’Ardèche est en manque de neige, c’est seulement que Mikael veut nous faire découvrir l’émergence d’une nouvelle activité : le Backcountry Freestyle sur herbe (la légende voudrait nous faire croire que cette discipline vient du fin fond des Bauges….)


Le Backcountry Freestyle, une pratique de diversification !

 

Parce que les gars du Vercors sont fiers et revanchards, Régis s’emploie (comme il le peut) dans des sauts en Freestyle of Nordic Backcountry and Cross Crounty Skiing. (Vous remarquez le sytle du dérapage à la fin….) La vidéo ne le montre pas, mais Mikael est stupéfait.


Pour faire comme Régis, il suffit de claquer le tail contre le sol, alors le nose se relève et le ski décole et c'est la chûte quasi-assurée. (Si vous comprenez pas, demandez à un skateur de vous expliquer).

 

Après un tel déploiement d’énergie dans ce nouveau ski fun, jeune et ludique, nous devons poursuivre notre progression en mode itinérance nordique. La neige est à la fois notre alliée, mais s’avère être aussi très piégeuse… Mikael s’en sort bien dans sa pratique du ski congère… enfin il gère bien…


En vrai, Mikael se prend pour un Tétras-Lyre....
 

En terme de risque, et notamment celui des avalanches, Mikael est rodé, il sort toujours à proximité des arbres, au cas où… Du coup, en randonnée nordique, il n’est plus obligé de sortir le trio sécuritaire obligatoire, pour le plus grand plaisir des écorces… Avis au forestier ardéchois qui gère la sapinière (j'ai le numéro personnel de Mikael s'il le faut) …


Avec les écailles, on grimpe aux arbres !

Après plus de 50 kilomètres de progression (en 3 jours), Régis craque. Il frôle l’hypothermie, l’hypoglycémie et a des ampoules pédestres (non ce n'est pas vrai, le cuir ne provoque pas de frottement - enfin, j'me comprend)… Il lutte. Heureusement que son co-équipier est en capacité de le tirer, de le tracter jusqu’à l’Auberge du Bez… On en croit pas nos oreilles…


On aurait jamais pensé cela de lui ! Incredible ! Heuresement, il y a le Mikael-Joering
 

Ceci étant lorsqu’on observe l’état psychologique de Mikael après 65 km de traversée et sa capacité à remonter les pentes (à la Croix de Bauzon), on se dit qu’il ne fait pas bon traverser l’Ardèche et de manger trop de Maoch.


C'est pas de sa faute, il est en apprentissage....

 

En conclusion, surtout n’y allez pas… Vous rentrerez métamorphosé. Ce que vous verrez, vous modifiera profondément. La météo changera vos certitudes. Les paysages vous lessiverons la tête… On vous aura prévenu… Et si vous trouvez que ce récit n’a ni talon, ni spatule alors allez-vous….. faire ... promener du côté d’un récit plus sympa, traditionnel, ski à papa et grand papa…. Tout en confort… A défaut de savoir bien skier, nous on s'amuse bien, que cela plaise ou non à nos hôtes ardéchois.

Mais au fait, la TMA, c'est quoi ?

Météo

Ultra-beau, pluie, vent, brouillard et neige !

Activité avalancheuse observée

On grimpe aux arbres !

Discussion autour de ce sujet