Traversée du Mézenc France > Massif du Mézenc
Durée : Demi-journée
Distance : 11,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1520m
Altitude d'arrivée : 1520m
Dénivelée : +600m -600m
Point le plus haut : 1720m
Pulka : non accessible
Traversée du Mont Mezenc (entre les 2 sommets) relativement facile, faisable par enneigement faible.
Départ / Arrivée: Col de la Croix de Boutières (1520m) - (2km E Estables)
Partir à l'Ouest par la trouée parallèle à la route, dès la zone dégagée (à 200m) remonter plein N en suivant la lisière, au bout de 600m entrer dans la forêt par la piste de fond suivie sur 200m (piste de skating, bien rester sur le coté), dès que celle-ci tourne au N, continuer vers NE dans une trouée. A la sortie de la forêt continuer NE vers le col entre les 2 monts. Montée en quelques minutes vers les 2 sommets .
Descendre de l'autre coté dans de belles pente peu caillouteuses et bien enneigées (contrairement aux autres pentes du Mezenc...), NE puis N jusqu'à une trouée (1620m) forestière peu visible (frontière entre les 2 départements), descendre celle-ci jusqu'à la piste de fond (GR7). Descente douce au début, puis se redressant un peu, obligeant à aller faire des virages dans les bois bien dégagés ici.
Descendre la piste de fond en prenant un peu plus plus bas celle de gauche, jusqu'à la grosse roche, passer au ras de celle-ci coté SE. Descendre les prairies sur 700 à 800 m direction NE en longeant plus ou moins la forêt jusqu'à chemin pénétrant dans cette dernière (~1430m). On retrouve assez rapidement le GR (suivi alors jusqu'au bout) qu'on descend jusqu'au collet au dessus de Médille (enneigement aléatoire...) puis jusque vers le gîte (pentes agréables à D du chemin) puis la D410. Suivre cette dernière jusqu'au S de Coyratier (1335m, toujours GR), puis remonter le GR jusqu'au point de départ, passage un peu raide et étroit.
Le sens décrit ici est vivement conseillé (sinon, pistes de fond en "sens interdit", et descentes acrobatiques)
Difficultés rencontrées :
Peaux de phoques appréciables dans la montée terminale au Mézenc, puis dans le raidillon avant Boutières.