Traversée de Metzeral au Bonhomme, par les crêtes vosgiennes - accès en transports en commun France > Vosges
Durée : 2 à 4 jours
Distance : 36,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 490m
Dénivelée : +1300m
Point le plus haut : 1350m
Pulka : accessible
Traversée de Metzeral au Bonhomme, par les crêtes vosgiennes - accès en transports en commun
Quitter Metzeral vers l'Ouest, par la rue de l'Altenhof. A partir de Steinabrück, la route devient un sentier, bifurquer sur la droite pour commencer l'ascension par la forêt.
ester sur le sentier qui montera progressivement en direction du Nord Ouest et passera par un petit tunnel creusé dans la roche. Le sentier continue ensuite par le le lac de Fischboedle pour tourner vers le Sud. Dans la dernière épingle du sentier, continuer par un sentier plus petit et continuer la montée dans la forêt (en direction du Nord-Ouest) puis la clairière pour accéder au Kastelberg (1 350m).
Suivre la ligne de crête (Nord-Nord-Ouest), passer par la base Ouest du Hohneck, le haut de Falimont pour enfin redescendre au col de la Schlucht via la piste de alpin.
Depuis le col de la Schlucht, 2 options : continuer vers le Nord par la route D61 (convertie l'hiver en piste de ski de fond, à accès payant) ou monter dans la forêt par un petit sentier pour rejoindre le point 1 227 et continuer la traversée par les crêtes. Cette dernière option étant plus esthétique, mais aussi plus longue. Continuer les crêtes par le Wurzelstein, le Tanet, le gazon du Faing par les crêtes pour ensuite redescendre au col du Calvaire par les pistes de ski alpin.
Enfin, récupérer le chemin des italiens pour amorcer la descente progressive en direction du Nord-Est jusqu'à la commune du Bonhomme.
Au Bonhomme, l'arrêt de bus est situé sur le parking de l'église.
Accès en transports en commun :
Metzeral :
Via la ligne de ter : Colmar - Metzeral
Horaires : https://www.ter.sncf.com/grand-est
Le Bonhomme :
Via la ligne de bus 145 / 147 : Le Bonhomme - Colmar
Horaires : https://www.visit.alsace/se-deplacer-en-alsace/