Traversée de la Montagne Ardéchoise : étape 3 France > Montagne Ardéchoise

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael

Départ du Site nordique du Pal.

Durée : 1 jour

Distance : 23,3 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1262m

Altitude d'arrivée : 1210m

Dénivelée : +718m -770m

Altitude de chaussage: 1192m

Point le plus haut : 1438m

Pulka : accessible

Notre itinérance nordique à travers la Montagne ardéchoise se poursuit, avec une nouvelle étape à la découverte de ce territoire toujours aussi surprenant. Pour les paysages qu'il offre, mais aussi pour son terrain vraiment adapté à la pratique du ski de randonnée nordique.

Télécharger la trace GPX

Jour 3 : Site nordique du Pal – Le Bez

Après une nuit à l'hôtel Lalligier, l'étape du jour débute à la ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée que l'on suit depuis notre départ il y a deux jours des Estables. Aujourd'hui, la neige a remplacé la pluie, ce qui n'est pas plus mal.

SAM_2360.JPG

Même en sous-bois, le vent a fortement travaillé la neige... formant ainsi d'impressionnantes congères pas toujours évidentes à skier, notamment quand il y a trop de pente. Sinon, cela fait une magnifique succession de bosses à enchaîner. De quoi initier Régis au boardercross nordique.

SAM_2362.JPG

Après une première partie en sous-bois, le cheminement – moyennant une montée un peu sec – débouche sur une crête soufflée par le vent. Dommage que le brouillard nous obscurcisse le panorama, on ne voit rien autour. Mais l'avantage, c'est que cela offre une ambiance sympa dès que le soleil pointe le bout de son nez.

SAM_2365.JPG

On croise à plusieurs reprises de vastes prés avec des pentes idéales pour enchaîner quelques virages télémark. Ne pas hésiter d'ailleurs à en profiter, quitte pour cela à s'écarter de la trace. Et oui, en Ardèche aussi on peut s'adonner à la génuflexion comme Régis.

SAM_2366.JPG

Entre les passages en forêt, on rencontre de vastes plateaux où sont nichées quelques fermes, témoin de l'activité agricole encore présente sur la Montagne ardéchoise. On pourrait se croire dans le Jura.

SAM_2370.JPG

Après une descente rapide sur un sentier pas très large, nous arrivons, toujours sous la neige, au Col de la Chavade. Il est 12h30, l'heure de casser la croûte. Si vous appréciez la cuisine de terroir et que vous avez un peu de temps devant vous, on vous conseille de faire une halte à la Charrette des Saveurs. C'est une ancienne ferme rénovée et reconvertie depuis une dizaine d'années en un restaurant. En plus, le patron est l'ancien responsable du foyer de ski de fond du village, de quoi causer avec lui ski nordique. On ne dirait pas sur la photo, mais Régis apprécie vraiment les desserts.

SAM_2372.JPG

14h30, il est de temps de rechausser les skis. C'est qu'il nous reste encore 12 km à parcourir pour achever notre troisième étape. Le temps de la pause de midi, le soleil a remplacé la neige. Changement d'ambiance. On découvre alors véritablement le relief du territoire, on adore.

SAM_2378.JPG

Ensuite, petit halte sur le domaine nordique de la Chavade Bel Air où se déroule l'édition ardéchoise du Festi Nordic, un évènement pour découvrir les activités nordiques organisé dans les différents massifs. L'occasion pour Régis de découvrir les joies de la glisse nordique, et il se débrouille plutôt bien. Jugez-en par vous même.

SAM_2383.JPG

On quitte le domaine nordique en empruntant une trace raquette en sous-bois, avant de rejoindre un secteur plus dégagé sur les hauteurs. Les éoliennes sont là, le bruit aussi quand on passe à proximité. Ce n'est pas la première fois que l'on en croise depuis le début de notre itinérance nordique, il faut dire que le vent souffle souvent en Ardèche.

SAM_2386.JPG

L'itinéraire n'est pas toujours évident, malgré le balisage d'Espace montagne Ardèche. De façon générale, le cheminement suit le GR 7. Comme toujours en ski de randonnée nordique, il est indispensable d'avoir les cartes IGN, de savoir les lire, se repérer et s'orienter pour traverser la montagne ardéchoise. Régis, on est perdu ou bien ?

SAM_2387.JPG

On chemine ensuite quelques centaines de mètres le long de la route, avant d'arriver au Col du Pendu. Ces portions – que l'on a croisé plusieurs fois lors de notre itinérance – ne sont pas les plus intéressantes, sauf si vous appréciez le ski sur asphalte, ou mieux encore, le ski sur congère. Mais pour réussir ce dernier, il faut avoir la technique... n'est-ce pas Régis ?

SAM_2389.JPG

Puis, on emprunte un chemin étroit qui descend sec sur la droite. On descend comme on peut dans une neige difficile, on garde le virage télémark dans nos sacs. C'est technique, pas agréable, mais cela passe. Attention, il faut soulever une barrière à vaches pour rejoindre la dernière partie de l'itinéraire, plus dégagée, malgré le brouillard qui traverse le vallon.

SAM_2391.JPG

L'arrivée sur le Bez est difficile pour Régis, mais il peut compter sur la solidarité de son compagnon d'expédition pour l'aider. C'est la technique dite du « tire bâton » habituellement utilisée pour faire découvrir la glisse nordique aux enfants. Cela marche aussi pour les skieurs expérimentés, la preuve.

SAM_2395.JPG

Pour reprendre des forces, on passe la soirée et la nuit à l'Auberge du Bez, située au col éponyme. Plus qu'une étape à réaliser pour achever la traversée de la Montagne ardéchoise en ski de randonnée nordique.

Location de matériel

Skis de randonnée nordique (Matériel Salomon) + GPS + Carto-guide

  • Saint-Cirgues-en-Montagne, le site du Pal : restaurant Le Pub du Volcan​ : Tél. : 04 75 38 00 48
  • Astet : Domaine nordique de la Chavade Bel Air - Tél. : 04 75 87 19 32

Informations touristiques

Transport/Transfert

Taxi du plateau ardéchois : Dominique Eyraud - Tél.: 04 66 46 20 20

Traversée de la Montagne Ardéchoise

Météo

De la neige – plus ou moins intense – tout au long de la journée, quelques éclaircies la matin au milieu du brouillard. Elles deviennent plus franches l'après-midi. Un peu de vent en fin de journée.

Condition de neige

Neige croûtée et/ou humide et/ou lourde, en fonction des conditions. Une petite couche de fraîche, qui se transforme vite.

Activité avalancheuse observée

Rien à signaler.

Discussion autour de ce sujet