Traversée Col de la Croix des Boutières - Sagnes et Goudoulet France > Massif du Mézenc
Durée : 1 jour
Distance : 18,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1506m
Altitude d'arrivée : 1779m
Dénivelée : +550m -277m
Altitude de chaussage: 1506m
Point le plus haut : 1534m
Pulka : non accessible
Profitant de la tempête Monica qui a laissé une épaisse couche de neige sur le Massif Central, j'ai décidé de refaire cette traversée en aller - retour après plus de 20 ans.
Le tracé, qui passe au pied du Gerbier de Jonc, est décrit dans l'ouvrage "Randonnées à ski nordique dans le massif central" d'Annick et Serge Mouraret (1980). La neige était là et j'ai eu la surprise de constater la présence d'un jalonnement espacé (balise orange de 15 cm de diamètre) mis en place par l'organisation de la traversée de la montagne ardéchoise (découverte après le week-end).
Les forêts ont souffert de la tempête, en particulier celles de pins sylvestres : grosses branches cassées, arbres cassés ou déracinés.
A l'aller, nous avons suivi le jalonnement qui, à mon avis, est trop près des routes. Au retour, j'ai évité les routes et les forêts pour profiter des étendues neigeuses (trace jointe).
Le choix de ne pas suivre le jalonnement qui emprunte les GR nous a conduit à franchir des clôtures qui sont constituées de fil électrique, facile à enjamber vu la neige présente et sa souplesse.
Météo
La météo annonçait un week-end très nuageux. Le samedi nous avons eu grand soleil et dimanche un temps avec de nombreuses éclaircies../
Condition de neige
20 à 80 cm de neige selon le relief et les versants qui portait bien mal gré la température douce en journée
Activité avalancheuse observée
Aucune, mais sans objet dans ce relief