Vagabondage au Puy May France > Monts Dore
Durée : Demi-journée
Distance : 9,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1320m
Altitude d'arrivée : 1320m
Dénivelée : +220m -220m
Altitude de chaussage: 1320m
Point le plus haut : 1400m
Pulka : non accessible
Retour au Guery pour un après midi de ballade sur de la vrai neige, enfin.
Les pistes du domaine nordique sont partiellement tracées. Je suis "les Jonquilles" jusqu'au plateau puis je par à l'aventure et à l'aveuglette car la visibilité est faible vers le Puy May, mon objectif du jour.
Le Puy May est planté au milieu du plateau du Guéry. De loin, il semble offrir des pentes agréables, mais qui sont malheureusement coupées par des clotures en barbelés infranchissables.
Il faut également jouer avec les ruisseaux. De loin, j'ai cru qu'il était infranchissable, mais en fait il était bien gelé.
Une jolie balade, normalement facile, mais rendue délicate par le manque de visiblité. J'étais content d'avoir mon smartphone avec Sitytrail, qui m'a plusieurs fois remis dans la bonne direction.
Rencontres :
Une skateuse qui me demande où j'ai acheté mes Vectors, réponse : Aventure Nordique. A oui, me dit-elle, chez Regis, il nous avait loué des pulkas pour le Vercors.
Un fondeur vintage (avé l'assent) : Oh Pxx Cxx, c'est quoi ces skis, tu fais de l'alpin sur des pistes de fond ? Non, c'est du SRN ! C'est quoi çà, c'est nouveau ?
Météo
-3 au parking à 13h30 avec un vent assez fort. Passage de nuages bas qui enveloppent les sommets et le plateau.
-1 au retour à 16h30
Condition de neige
30 cm en moyenne, jusquà 60 cm dans les pentes abritées. La neige est agréable en versant Est et Nord, mais très rapée sur les pentes Ouest. Les pentes Sud quant à elles sont pénibles : neige fondue puis gelée.