Tour du lac du Mont Cenis France
Durée : 1 jour
Distance : 17,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 2000m
Altitude d'arrivée : 2000m
Dénivelée : +300m -300m
Altitude de chaussage: 2000m
Point le plus haut : 2200m
Pulka : non accessible
J’ai découvert le ski de randonnée nordique l’an dernier sur le plateau des Glières, près de chez moi. Je propose ici le compte-rendu d’une sortie au lac du Mont Cenis dont le tour m’a offert une nouvelle neige immaculée et un environnement sauvage en ce début de saison.
À propos du gpx : Je suis parti vendredi en fin de journée du village de Lanslebourg, comptant monter par la pente douce de la route du col fermée à la circulation, assez bien enneigée et appareillée en piste de ski pour l’ouverture du domaine skiable qui a eu lieu le même week-end. L’activité des dameuses m’a contraint cependant à renoncer à un bivouac au col et j’ai cherché à planter ma tente assez rapidement, pas très loin de la station. Le gpx que je donne pour cette sortie est ainsi celui de la trace du lendemain, entre mes deux bivouacs de vendredi et de samedi. Il est donc possible de prendre un télésiège en période d’ouverture pour chausser les skis au col, faire la trace et revenir par le même télésiège, ou bien mêlé s’offrir la descente par la piste verte du domaine skiable du Val Cenis, ce que j’ai pu faire avant l’ouverture, le dimanche matin.
La première partie de ce tour de 17 km (300 m d+) suit la route, la seconde le G.R., entre les deux la piste sur le barrage. Pas de difficulté particulière, sinon un court secteur avalancheux, détectable de visu, avant la remontée au col.