Tour de la Bonette France > Alpes de Haute-Provence
Raid de 5 jours au départ de Jausiers (04) reliant les vallées de l'Ubaye, du Bachelard, du Var, de la Tinée, dans le Parc National du Mercantour. Paysages grandioses garantis !
Itinéraire
Point de départ: Jausiers; je conseille le Gîte de l'Ardoisière au départ de la route du col de Restefond à Jausiers. Le départ à skis se fait au terminus hivernal de la route du col de Restefond, fermée par une barrière.
Etape 1: Jausiers - Bayasse (~30km)
Montée par la route, dégagée mais non déneigée sur une dizaine de km pour des essais de pneus par Michelin. Suivre ensuite le tracé de la route jusqu'au Faux col de Restefond, qui domine les casernes d'un côté, le vallon de la Mouttière de l'autre. Plonger dans le vallon de la Mouttière et le suivre jusqu'à Bayasse (nuit au gîte rustique de Stéphanie et Cédric Monasse, les Cordiers, Bayasse)
Etape 2: Bayasse-Estenc (~18km)
L'itinéraire suit la route qui franchit le col de la Cayolle (nuit à la ferme des Louiqs, accueil chaleureux de Gudrun et Daniel Ferran, gîte très confortable)
Etape 3: Estenc-Saint Dalmas le Selvage par le col de Gialorgues (~15km)
Remonter le vallon qui part du gîte et permet d'atteindre le col de Gialorgues, puis de descendre vers Saint Dalmas en passant par le refuge CAF de Gialorgues. Quelques ressauts pentus à la montée comme à la descente, nécessitant les peaux de phoques et une bonne technique de descente. Mais les skis nordiques trouvent leur justification dans les longs vallons qui entourent le col, où dorment une multitude de lacs. (nuit au gîte de Philippe Issautier, sympa et très bon conseil pour la montagne)
Etape 4: Saint Dalmas le Selvage-Bousieyas par le col de la Colombière.(~10km)
Suivre le GR qui démarre au bout de la rue en sortant du gîte et grimpe sur le flanc sud, déneigé très souvent. La descente du col de la Colombière est très douce et parfaitement adaptée au ski nordique, jusqu'à Bousieyas qu'on atteint facilement par une route forestière. Le Gîte d'étape de Bousieyas est ouvert pour accueillir les randonneurs, mais non gardé; on y trouve du bois pour le poële, du gaz butane, des gamelles et de la vaisselle, et même l'électricité pour s'éclairer. Saluons cette attitude noble de la commune. (Nuit dans le gîte d'étape non gardé, duvet bienvenu- 3° dans le dortoir)
Etape 5: Bousieyas-Jausiers (~30km)
Nous avions prévu de passer le col de Raspaillon, mais le vent du Sud et la neige arrivés dans la nuit ont accumulé de la neige derrière la crête du col; à peine engagés dans la descente, une avalanche a balayé la pente sous nos pieds. Finalement nous décidons de suivre la route jusqu'au col de Restefond, bien balisée dans la tourmente. Et donc nous redescendons au long des 20km de la route qui ramène à la voiture.
Finalement, une magnifique randonnée, un peu bousculée sur la fin par l'arrivée inopinée du mauvais temps.
Nous avons atteint là les limites du matériel de rando nordique, et je ne conseillerai ce raid qu'à des montagnards expérimentés et de bons techniciens à ski.
Activité avalancheuse observée
Ce raid se déroule en terrain alpin et nécessite des précautions au niveau de la météo, du matériel d'avalanche, ainsi qu'un duvet chaud et du ravitaillement pour la nuit en refuge non gardé. Peaux de phoques indispensables.