Sur les traces de la Trans Vercors France > Vercors
La Trans'Vercors aura lieu cette année, dimanche 8 mars entre le Col de Rousset et Bois Barbu...
L'occasion de skier sur ces traces histoire de découvrir une zone que je connais pas dans un lieu où le traçage n'est pas habituel.
Durée : 1 jour
Distance : 34,6 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1417m
Altitude d'arrivée : 1285m
Dénivelée : +691m -823m
Altitude de chaussage: 1417m
Point le plus haut : 1628m
Pulka : accessible
Départ du col de Rousset (parking de Beure).
Ici le vent a fait son oeuvre et les crêtes sont complétement déplumées, il y a de l'herbe partout!
Plus bas sur la piste, le GR en fait, la neige est bien présente même si par endroit on voit bien qu'il n'y a pas grand chose...
Le départ est toujours aussi joli, toujours aussi raide, pas le temps de s'échauffer! On entre direct dans le vif du sujet.
La descente des Econdus, chère à notre ami Ced, est encore en très bon état mis à part quelques plaques d'herbes de ci de là au pas même.
Ca se poursuit à l'W de la zone à tétras dont Régis a parlé il y a quelques jours, c'est vrai que c'est calme et qu'il se dégage de ces lieux une certaine quiétude.
On se laisse embarquer et on arrive rapidement à Pré Grandu, quelques bosses nous rappelle que les Hauts plateaux ne sont pas plats!
J'avais oublié combien la montée entre Pré Grandu et Pré Rateau était longue et c'est bien content que j'ai aperçu la cabane au détour de la piste.
Toujours de la neige en abondance sur tout ce secteur là.
La suite offre une succession de montée - descente jusqu'au Ravières. De là, plutôt que de prendre à droite vers le col de la Berche, nous avons préféré descendre pour rejoindre la piste des Rancs des Clots et son superbe panorama sur le canton de la Chapelle en Vercors.
La remontée vers le pas des Bouches est assez éprouvante car au soleil, la neige bien transformée glisse beaucoup moins bien alors...
Le retour s'effectuera jusqu'à Herbouilly en passant pas la clairière de la Sarna. Arrivé à Herbouilly, il restera 18 kilomètres aux coureurs de demain, mais pour nous la traversée s'achève là avec le sentiment d'avoir passé une belle journée!
Météo
Beau temps quelque peu voilé sur le la partie sud de l'itinéraire. En montant vers le nord, il fait de plus en plus beau!
Condition de neige
Tout est dans le texte!
Mis à part les crêtes et les endroits fortement exposés au vent, il reste encore pas mal de neige.
Activité avalancheuse observée
Piste tracée et damée donc RAS.