Sur les traces de Vauban France > Briançonnais
Parking du fort des Têtes au-dessus du hameau de Font-Christiane à Briançon.
Durée : Demi-journée
Distance : 6,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1388m
Altitude d'arrivée : 1388m
Dénivelée : +245m -245m
Altitude de chaussage: 1388m
Point le plus haut : 1633m
Pulka : accessible
Briançon et ses forts Vauban. Ils constituent l'identité de la plus haute ville d'Europe et marque indéniablement le paysage local.
Dominant la vieille ville, le fort des Têtes constitue un lieu de départ idéal pour une petite balade à la lisière de la ville, permettant de découvrir plusieurs des forts composant la ceinture de pierre de Vauban et de profiter d'un panorama XXL sur le massif des Ecrins et la vallée de la Clarée.
La nouvelle année débute avec une petite chute de neige nocturne bien agréable. A Briançon, le ski de randonnée nordique pouvant se pratiquer "au pas de la porte", direction une tournée des forts de Vauban, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pas d'itinéraire programmé, simplement le plaisir de goûter cette belle poudreuse dans un décor historique somptueux. Le plaisir d'être en montagne à 2 pas de chez soi. Le ski de divagation ou l'occasion de se donner une bonne raison d'être dehors !
Les Ecrins sur un plateau
Le Fort Dauphin
Le Fort du Randouillet
La Vachette et l'entrée de la vallée de la Clarée.
Hummmm....
Briançon et son cadre majestueux
Le Fort des Têtes
La célèbre communication en Y
Météo
Grand ciel bleu typiquement haut-alpin.
Condition de neige
Neige fraîche et poudreuse.
Activité avalancheuse observée
Itinéraire non concerné par le risque.