Sous le Massacre, face à la Dôle France > Jura > Jura Sud
Parking de la Sermangindre au-dessus de Lajoux
Durée : Demi-journée
Distance : 4,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1273m
Altitude d'arrivée : 1273m
Dénivelée : +69m -69m
Altitude de chaussage: 1273m
Point le plus haut : 1290m
Pulka : non accessible
La neige est tombée dans le Jura dimanche dernier, de manière inégale selon les secteurs et en faible quantité.
Des pistes de fond ont été damées dans le haut du Massacre hier. Après un repérage des lieux la veille, j'ai aéré mes skis et mes neurones cet après-midi en partant du parking de la Sermangindre au-dessus de Lajoux, très fréquenté par les amateurs de skating impatients de glisser.
La couche est très mince et il vaut mieux sortir d'anciens skis... mais la neige reste agréable; vivement la prochaine chute.
J'ai emprunté les pistes de fond non-damées, cet itinéraire n'est pas intéressant en SRN en pleine saison.
Ce joli secteur au-dessus de Lajoux domine la combe qui mène du Tabagnoz à Mijoux et est situé sous le Crêt Pela et la forêt du Massacre, haut-lieu du ski de fond et de la protection du grand tétra. Cette zone est réglementé (voir la carte de l'APPB du Massacre : Appb du Massacre).
Ce plateau-combe, idéal pour les activités nordique attire le regard depuis la route entre les Rousses et le col de la Faucille. Le maillage des pistes de ski de fond et itinéraires raquettes y est assez dense. Néanmoins, on peut réussir à y pratiquer du SRN de proximité. Ici, utiliser des skis étroits entrant dans les traces de ski de fond a un intérêt non-négligeable.
En rouge : pistes de ski de fond - en jaune : itinéraires raquettes - en mauve : limite de l'APPB
Après de nombreuses reconnaissances cet été et l'acquisition récente de ski permettant de skier dans les traces damées, je vais m'amuser à parcourir ce secteur cet hiver en quête de zones propices au SRN.
Météo
Soleil
Condition de neige
Fond dur portant, douce ou givre de surface en fonction des expositions, très faible couche suffisante sur fond herbeux.
Activité avalancheuse observée
Aucun risque sur ce secteur nordique