Le Sommet de l'Archelle et les Grandes Combes France > Jura > Jura Sud
Se garer au hameau de "La bande du Milieu" sur la commune de La Bauche. Il y a un petit parking devant le départ du GR.
Durée : Demi-journée
Distance : 16,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 750m
Dénivelée : +780m
Point le plus haut : 1360m
Pulka : accessible
Départ de La Bande du Milieu pour rejoindre, par les prés, les Allonnières et le chalet du Riondet où l'on va rentrer en forêt pour arriver à l'Aire de la Sablière (950 m). On emprunte une large piste que l'on va garder pendant plusieurs kilomètres, en passant par le Haut du Sentier des Gardes (1090 m), Le Fournet (1100 m) et Chemin de la Pissoire (1170 m)... jusqu'à la combe finale permettant de grimer au Sommet de l'Archelle (1360 m) d'où l'on surplombe le Lac d'Aiguebelette. Avec le brouillard en contre bas, on ne voit rien, dommage.
On fait ensuite le choix de parcourir les Grandes Combes, jusqu'à gagner Le Souhait : un secteur magnifique pour le ski de randonnée de nordique assez surprenant par rapport à ce que nous offre habituellement la Chaîne de l'Epine. Pour le retour, on empreinte le même itinéraire qu'à l'aller : c'est un peu long mais vu l'heure tardive, on préfère assurer que de s'aventurer dans un secteur inconnu et pas évident d'après la carte.
A la descente, on croise un chamois et on rattrape trois autres skieurs (grenoblois) équipés en SRN dont j'avais croisé les traces dans le secteur des Grandes Combes : ils sont passés par le Col du Caut (1278 m). Pour éviter la fin de la piste forestière peu enneigée, ils me font découvrir un passage en forêt droit dans la pente pour une session télémark bien sympa entre les sapins… totalement backcountry !
Il va falloir revenir pour explorer tout le potentiel de ce secteur de la Chaîne de l'Epine... si jamais il y a des motivés, faites signe en commentaires.
Météo
Temps couvert, brouillard, éclaircies
Condition de neige
5 à 10 cm au départ, au moins 1 m à 1200 m
Activité avalancheuse observée
Rien à signaler