Sarna - Darbounouse - Pot du Play - Pré Valet France > Vercors / Grande Traversée du Vercors : Corrençon – Col du Rousset
Route forestière de la Sarna.
Durée : Demi-journée
Distance : 14,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1266m
Altitude d'arrivée : 1266m
Dénivelée : +329m -329m
Altitude de chaussage: 1266m
Point le plus haut : 1419m
Pulka : accessible
Hier après-midi, j’étais du côté du Col de Rousset (Sud Vercors), j’ai donc voulu vérifier l’enneigement sur le secteur opposé de la Grande traversée du Vercors (Vercors Nord). C’est du côté de la prairie de Darbounouse que je me suis rendu tôt ce matin, tandis que la plupart d’entre-vous étiez encore en train de rêver de SRN.
Et puis c’est surtout que la météo annoncée pour ce dimanche n’était pas fameuse. Encore, une fois de plus, la météo norvégienne a eu raison. D’abord les nuages puis ensuite la pluie. Ceci étant, pas besoin d’être norvégien, pour envisager la mauvaise météo du jour. En partant tôt, j’ai ainsi pu profiter d’une fin de nuit dégagée et observé le changement de temps, sans devoir le supporter. Environ 4°C a 1300 mètres et il pleut maintenant sur notre Vercors.
Concernant le cheminement, j’ai décidé de m’enfoncer le plus possible avec mon automobile en direction de la clairière de la Sarna. Puisqu’une grande partie de la piste forestière était déneigée.
Début de randonnée sur la piste forestière, puis ensuite, j’ai bifurqué dans la forêt pour suivre un sentier légèrement marqué qui débouche au-dessus de la Grotte de l’Ours, pour ensuite rejoindre le Col de la Sarna. De là, je me suis laissé tranquillement glisser pour atteindre la prairie de Darbounouse. J’ai traversé ce beau et long alpage, pas très enneigé, pour ensuite rejoindre Pot du Play. C'est a cet endroit que j’ai tiré plein Ouest pour le Bacha de l’Ours.
Descente difficile pour rejoindre la grande piste forestière, puis plein Sud pour le Col de la Berche. De là, remontée sur la route forestière des Drayons, passage à la Baraque Forestière de Pré Valet, puis toujours Sud, pour la Baraque de la Sarna et enfin arrivée à mon point de départ.
Une belle virée matinale qui alterne large plateau avec lorsqu’il fait jour, un beau panorama sur les crêtes du Vercors, des passages en forêt et de longues tirades sur pistes forestières engourdies pas l’hiver. Un parcours en boucle varié qui permet d’observer de nombreuses traces d’animaux, d’aller chercher un peu de solitude (quoique vue des frontales allumées sur Darbounouse et dans les profondes forêts du Puy de Bois en Vercors. Le déconfinement a eu lieu…).
Mon équipement pour cette sortie en ski nocture, douce et agréable :
- Skis de randonnée nordique Åsnes Breidablikk - Semelle avec écailles (série limitée) et skis sans carres puisque modèle dédié à la chasse (Jakt)
- Demi-Peaux de phoque Åsnes X-Skin
- Fixations Rottefella NNNBC Manuelle
- Chaussures Alfa Outback A/P/S GTX M
- Bâtons Komperdell 2 brins
Météo
Fin de nuit dégagée et douce. Températures positives. En tout début de matinée, les nuages ont accourus et recouverts les cimes des arbres en faisant tomber leurs premières gouttes.
Dans les sous-bois protégés par la hêtraie-sapinière, la neige est ravagée et le vent a fait tomber un grand nombre d'arbres et arbustes fragilisés.
Condition de neige
Les portions de neige situées a découvert ont pu regeler dans la nuit, tandis que la neige en forêt était plus molle. Le parcours du jour a nécessité plusieurs courts portages en sous-bois. Dans les secteurs les plus protégés la neige est encore présente en abondance, par contre sur la plaine de Darbounouse le versant Est commence à être déneigé et la plaine accueille une dizaine de centimètres mais pas plus.