Rochers du Bournillon - pas de l'Allier France > Vercors / Le tour du Bois de l'Allier
Durée : Demi-journée
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 990m
Altitude de chaussage: 990m
Point le plus haut : 1260m
Pulka : non accessible
5 jours au boulot et 5 jours dans la grisaille à voir le bout de son nez et à peine plus loin... du coup, congé + soleil = srn :)
Vu que ça fond pas mal, je me laisse tenter de ce côté là (http://www.skirandonneenordique.com/itineraires/le-tour-du-bois-de-lallier/).
Le plus dur c'est le départ... pas skis au pied mais de chez moi, quand je découvre mes chaussures de srn pleines de flotte pour une raison inconnue... du coup, changement de matos aujourd'hui je vais maltraité une bonne vieille paire de classique à écailles!!!
Départ des Combettes (St Julien en Vercors) vers le point de vue le plus à l'est des Rochers de Bournillon, puis j'ai suivi la crête jusqu'au second à l'ouest. Toute cette crête, entre les 2 points de vue d'IGN, se parcourt parfaitement et offre de skier à l'horizontal (presque) au plus près de belles verticales!!!
J'ai ensuite voulu couper au plus court par les bois pour rallier le pas de l'Allier.... mauvaise idée! La forêt est bien encombrée, les buis recouvert de neige cache de jolis trous en tout genres prêt à happer les skis au moindre faux pas... autant dire que je me suis bien fait ch*#r!!!
Du pas de l'Allier, retour au plus direct jusqu'au Combettes en empruntant d'abord les pistes forestières puis une succession de jolies clairières; sauf que ça a bien refroidit et que la neige a bien croûtée (2-3 cm), du coup descente olé-olé youpla boum, avec les classiques j'ai pas tenté de télémark je me suis juste appliqué à rester debout!
Météo
Grand beau et chaud au soleil
Condition de neige
Neige de printemps au soleil, croûtée à l'ombre...
Il en reste encore pas mal dans les bois ou à l'ombre.
Les bords de crêtes n'ont pas été soufflés et malgré le courant d'air chaud de la Bourne ou de la Vernaison, ça ne bouge pas trop.
Par contre sur les chemins, pistes forestières exposés au sud, ça fond et transforme à vue d'oeil.