Réveillon au Jujal France > Alpes de Haute-Provence
Durée : 2 à 4 jours
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1870m
Altitude de chaussage: 1870m
Point le plus haut : 2400m
Pulka : accessible
Pour cette première sortie de la saison, dont l'objectif était notre désormais "traditionnel" bivouac de réveillon, nous avons choisi les hauteurs d'Orcières-Merlette.
Parcours
Ce parcours est tout à fait réalisable sur une journée. Nous avons pris notre temps à la montée (pulkas chargées avec le matériel de bivouac incluant les victuailles pour le réveillon) et fait durer le plaisir en campant sur le plateau.
Le plateau du Jujal et le petit secteur du lac des Sirènes à un relief nordique mais la crête du Queyrelet et la descente des Pélissons sont plus alpi-nordiques.
Nous sommes redescendus par les pistes de la station d'Orcières-Merlette (fermées en partie) pour faciliter la descente avec les pulkas mais ça finit par une piste rouge d'alpin dont un peu raide tout de même pour une pulka.
Bivouac
Le plateau du Jujal est bien abrité des vents du Nord. La difficulté est plutôt de trouver un petit coin suffisament discret pour éviter les éventuels regards indiscrets des nombreux promeneurs diurnes (raquettes, ski de rando alpine, attelages de chiens). La proximité de la station d'Orcières-Merlette est un peu gênante : le vent portait le bruit nocturne des dameuses, parfois la musique diurne et les échos du feu d'artifice du nouvel an ! Pas le plus calme des spots de bivouac mais une vue magnifique et des couchers de soleil à couper le souffle.
Météo
Temps clair et venteux sur les sommets. Le plateau du Jujal était pas mal abrité de ce vent du nord. Températures nocturnes moyennement froides (-5 °C sous le tente) mais il faisait presque chaud en milieu de journée en plein soleil et à l'abri du vent.
Condition de neige
Pas de sous-couche et, dans les endroits exposés au vent, l'épaisseur était parfois très faible. Ca touchait assez souvent. Ailleurs, alternance de neige croûtée, gelée et accumulée. Neige lourde à la mi journée dans les expositions sud. En bref, pas des conditions faciles mais ça fait tellement de bien de rechausser ! Les températures "chaudes" en journée ont bien fait fondre la couverture neigeuse dans les expositions sud et ces pentes étaient brunes à notre départ le 1er janvier.
Activité avalancheuse observée
RAS. Nous avons entendus des tirs dans la nuit sur la station vraisemblablement pour faire sauter des accumulations dues au vent.