A/R Au refuge de la Balme depuis Notre-Dame de la Gorge (Les Contamines) France
Départ depuis le dernier parking tout proche de la chapelle baroque, au-delà de celui de la télécabine de ND de la Gorge.
Durée : Demi-journée
Distance : 9,4 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1200m
Altitude d'arrivée : 1200m
Dénivelée : +500m -500m
Altitude de chaussage: 1400m
Point le plus haut : 1700m
Pulka : non accessible
Petite balade dans un très joli cadre. Le fond du val Montjoie, sur le TMB est archi-connue, ce qui fait qu'on y est jamais seul. Départ de très nombreuses courses de ski de rando alpine mais c'est très agréable en SRN. Quand la neige est bonne, les options sont nombreuses pour profiter de belles pentes sur lesquelles chacun, en fonction de son niveau et de la qualité de neige peut y trouver son compte.
Pour nous en ce 3 janvier, avec le redoux et la pluie du soir, on est resté quasiment tout le temps sur le chemin tant la neige gorgée d'eau était lourde.
Cette balade est un plan B car le plan A était de retourner à la Grande Perrière en prenant les remontées jusqu'en haut de la station des Contas pour trouver la neige fraîche en altitude.
Las, l'aller simple à 25€ pour être transporté en télécabine + télésiège c'est trop cher. A faire lorsque les conditions sont exceptionnelles, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Donc on se rapatrie sur un A/R au refuge de la Balme (fermé l'hiver, contrairement à celui des Prés, proche) avec l'espoir (faux) qu'on trouvera de la fraîche pur grimper jusqu'au refuge des Prés à 1900m.
La neige est très humide à cause des fortes pluies de la nuit. Des randonneurs alpins nous confirmeront que la neige fraîche se trouve à partir de 1800m donc bien au-dessus de la Balme. Et qu'elle n'est pas géniale.
La voie romaine était très praticable (sans chausser les skis) car il faisait chaud et un cheminement était toujours possible hors des sections glacées (ramollies). Néanmoins, à la descente, nous avons exploré un sentier alternatif en très mauvais état, totalement encombré d'arbres morts tombés et enchevêtrés. Cependant, ce cheminement, bien que lent, reste possible en cas de nécessité lorsque la voie romaine est gelée et dangereuse (très fréquent en raison du nombre de sources et autres ruisseaux qui se déversent directement sur le chemin) pour ceux qui s'y aventurent sans crampons. A noter, que ce cheminement chaotique n'est pas une alternative permettant d'éviter entièrement la zone dangereuse de la voie romaine.
Chaussage au niveau du Pont Romain à 1400m.
La montée se fait bien, sans devoir mettre les peaux. L'itinéraire étant très fréquenté, le chemin est bien tassé et ça glisse bien. C'est agréable. Quelques mètres hors du chemin pour tester. Pas agréable. On revient.
Pique-nique au refuge et redescente par le même itinéraire. Le soleil sort plus généreusement et c'est très joli. Impossible de rester 100% sur le chemin donc je m'échappe sur quelques centaines de mètres sur des parties sans pente et ouvertes. Dès qu'il faut tourner, c'est dur , surtout avec des skis fins de 2m! Ils sont peu adaptés au terrain (euphémisme), même en bonnes conditions car la descente en chasse neige demanderait des skis plus courts pour ouvrir plus. Quelques passages en "sorcière".
En tous cas, on est satisfaits d'avoir pu sortir, malgré les conditions franchement pas idéales. On aurait dû nous organiser différemment pour faire cette sortie le lendemain. Beau temps en journée et limite pluie/neige bien redescendue dans la nuit délivrant une neige très agréable, selon les enfants partis skier aux Contas le jeudi.
Dans de bonnes conditions, on peut préférer monter directement au refuge des Prés dans la forêt pour redescendre sur La Balme, ce qui offrirait de belles descentes.
Message à Régis: Catherine est très satisfaite des Alpina sur NNNBC achetées en fin de saison l'année dernière qui faisaient leur première sortie. Changement radical pour elle ouvrant des perspectives de plaisir accru en descente. En attendant de passer peut-être sur skis plus larges plus adaptés au terrain alpin.
PS: pas possible de sélectionner le massif "Mont-Blanc", absent de la liste des zones.
Météo
Temps très doux. Quelques passages de pluie fine à la montée mais pas longs.
Amélioration dans l'après-midi avec de beaux dégagements de ciel bleu.
Condition de neige
Neige très transformée et gorgée d'eau suite aux pluie de la veille et de la nuit.
Activité avalancheuse observée
Rien à proximité du cheminement.
Quelques pentes purgées quelques jours plus tôt. Sur l'itinéraire emprunté, pas besoin d'équipement pelle/ARVA (même si on les avait). Par contre, si on avait continué comme espéré vers le refuge des prés, il les aurait fallu.