Puy de l' Aiguiller France > Monts Dore
Puy de l'Aiguiller
Durée : Demi-journée
Distance : 5,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1270m
Altitude d'arrivée : 1270m
Dénivelée : +290m -290m
Altitude de chaussage: 1270m
Point le plus haut : 1530m
Pulka : non accessible
Après avoir bien profité de la poudreuse de l'Izoard, je retourne aux sources avec ce qui aurait pu être une belle sortie au Puy de l'Aiguiller.
Dernier jour avant la foule du week-end et des vacances scolaire. Direction le col de Guery pour un aller retour à L'aiguiller.
La montée commence par un joli sentier à travers bois, dans une bonne neige bien tassée par les raquettistes. Je regarde avec envie les belles accumulations dans le bois sur la gauche, se sera pour le retour.
Montée tranquille pour ne pas affoler le cardio, dans une neige très travaillée par le vent, croutée, poudreuse, frittée bref, de tout.
Le plateau de l'Aiguiller est bien planté de "choux fleurs" auvergnats !
Après une petite descente, je me dirige vers le col de l'Ouire par une traversée horizontale. Je m'arrête sur une petite bosse sans nom, qui domine l'itinéraire de retour, qui n'est pas très engageant.
Après une longue descente dans une neige vraiment compliquée alternant les zones fritées très agréable, la croute qui cède brutalement sous un ski, la neige lourde sans consistance, je retrouve la foret.
Météo
Grand beau temps, 1° à 13h, un peu de vent sur le plateau
Condition de neige
De 20 à 50 cm selon l'exposition, excellente dans la foret, croutée à l'ombre et difficile à skier dans le pentes Ouest
Activité avalancheuse observée
RAS