Pulka en famille dans les montagnes suédoises Suède

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Pulka : accessible

Nous avons rencontré Viktor dans un magasin de sport au centre de Stockholm… A cette époque, nous cherchions, à toute vitesse, une bouteille d’essence C pour alimenter notre réchaud. En urgence parce que notre train, en partance pour Gällivare, était sur le point de filer. Quelques mots en anglais pour expliquer qu’il nous fallait impérativement du ”White C”…

Après de furtifs échanges, Viktor a sans doute ressenti une sonorité étrange dans nos intonations et il a fini sa phrase en français ! No comment…
En moins de dix minutes, nous avons récupéré nos bouteilles d’essence et son email sur un coin de journal.
Après une superbe randonnée au cœur de l’été lapon, nous avons quitté le majestueux Padjelanta pour les Alpes françaises sans revoir notre suédois.

Comme souvent au cours d’un voyage, on discute, et au retour, la vie quotidienne nous fait oublier nos rencontres.
Sauf que Viktor est un habitué des vacances en France et que nous sommes abonnés aux escapades en Scandinavie….
Nous gardons le contact et, au fil d’une discussion, il m’annonce, qu'avec son fils Hugo et sa femme Malin, ils vont faire une virée du coté de Sälen.
Des vacances à la neige ! Je l’ai questionné pour en savoir plus. Comprendre et savoir : "comment une famille suédoise occupe ses vacances d’hiver".

Viktor tracte son fils Hugo, dans une pulka enfant

Viktor nous livre, en très bon français, ses congés en famille.
Extrait :
"
Sälen est le village qui a donné son nom au massif où se trouve les stations de ski les plus visitées de Suède. Pour en citer deux, Hundfjället et Tandådalen. Les montagnes se prêtent aussi bien au ski alpin qu'au ski nordique. Mais c'est plutôt les fondeurs qui trouveront leur petit paradis. Le denivelé faible des pistes ne plaira pas aux vrais enthousiastes du ski alpin. Sälen est peut-être plus connu du fait qu'il héberge le départ de la course Vasaloppet (www.vasaloppet.se). Grande rencontre annuelle, où l'élite et les amateurs de ski de fond viennent se régaler au long des 90 kilomètres qui mènent à l'arrivée de Mora.

Au mois de mars on est parti passer quatre jours dans ce massif qui se situe près de la frontière norvégienne et à 400 km de Stockholm. Pour notre fils Hugo (11 mois à l'occassion) cela a été sa première rencontre avec les montagnes et il les a connues depuis sa pulka. Les pulkas d'enfant, se louent dans les magasins de sport locaux (comme Fliesbergs) à un prix très raisonnable. Point de départ pour nos randonnées à la journée, une maisonnette située pas loin des traces donnant accès au vaste terrain de ski. Au long des parcours il y a des refuges/restaurants. Si le temps se fait mauvais, ils valent un stop pour manger le très classique gaufre avec de la confiture de fraise et de la chantilly. La plupart des jours on a fait des pique-niques là où le panorama nous a plu le plus. Les soirées se sont passées à se détendre dans la maisonnette. Se rouler nu dans la neige, s'enfuir vers le sauna ,la bière fraîche en main, a été la routine après-ski. Pourtant à éviter pour l'enfant!

La pulka permet à toute la famille de pleinement profiter des montagnes. En plus cela te donne l'occassion de gagner en musculature. Puisque traîner la pulka c'est la double joie. Celle de la jambe droite et celle de la jambe gauche…"

Ski-Pulka  en Suède

Des histoires comme on les aime : fraîches, natures, 100% swedish !
Petite précision : ”Puisque traîner la pulka c'est la double joie: celle de la jambe droite et celle de la jambe gauche…” Viktor est un sportif accompli: vélo, natation, trail, poussette en roller…
Il ne s’arrête jamais. Alors tracter la pulka avec Hugo, c’est doublement meilleur : du sport en famille !
Depuis nous avons retrouvé Viktor et Malin de passage dans les Alpes, au mois de juillet.
Le temps d’une soirée, bière à la main, nous avons évoqué nos histoires hivernales…


Photos : Viktor Winterglöd - Suède 2008

Discussion autour de ce sujet