Pré-réveillon à Pré Valet France > Vercors
Durée : 2 à 4 jours
Distance : 25,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1150m
Altitude d'arrivée : 1150m
Dénivelée : +750m -750m
Altitude de chaussage: 1150m
Point le plus haut : 1442m
Pulka : non accessible
Tout d'abord, bonne année à toutes et tous ! Je vous souhaite le bonheur, la santé, et de belles traces à faire ;)
Jour 1 (30/12)
Avec mon camarade Tom, nous d´ecidons de profiter des conditions de neige et météo plutôt exceptionnelles pour aller faire un pré-réveillon du Nouvel An dans le Vercors. Nous supposons qu'en partant le 30, nous pourrons peut-être éviter la forte affluence des autres skieur.euses dans les abris ! Notre objectif: l'abri de Pré Valet à l'Ouest de la prairie de Darbounouze, abri que je n'ai encore jamais visité.
Nous nous élançons donc de Corrençon-en-Vercors aux alentours des 13.00, sous un soleil magnifique malgré un air bien frais (le thermomètre de la voiture indiquait -8°C au parking du Golf... nous n'avons pas pu vérifier avec un second appareil). Nous croisons de nombreuses personnes sur le GR qui profitent du soleil, mais comme souvent une fois la cabane de Carrette passée nous nous retrouvons seuls.
Étant la première expérience de randonnée dans la neige de mon camarade, nous n'avançons pas à un rythme effréné, bien au contraire. Nous mettons presque 3h pour parcourir les 8,5km qui séparent la voiture de Darbounouze, retardant pas mal notre projet de rejoindre l'abri avant la nuit.
Une fois la prairie traversée, nous attaquons la montée vers le Pas de la Chèvre. Je me retrouve donc à faire des conversions dans une pente à 30% pleine de poudreuse, et nous finissons par atteindre le sommet après 45 minutes d'efforts (400m et 120d+...). Une fois là-haut, la nuit arrive et la fraîcheur avec. Nous hésitons à planter la tente car nous nous doutons que la descente vers Pré Valet serait du même acabit. Après 10 minutes de discussions, nous décidons malgré tout de continuer. Ce serait dommage de s'arrêter si proches ! Maintenant, place aux frontales.
Après avoir terminé les skis à la main et la neige jusqu'aux genoux, nous arrivons enfin à l'abri vers 18.15. Et surprise, nous sommes seuls !
L'abri
L'abri de Pré Valet est très chouette, et assez grand. Selon refuges.info, 10 personnes peuvent y coucher mais en y ajoutant les places au sol, il y a bien une quinzaine de places en cas de remplissage. Le seul défaut est le poêle qui fût très dur à utiliser. Nous avons passé deux heures à essayer de le maintenir en vie, et il ne nous a guère apporté de chaleur... Chaleur qui aurait été bien accueillie pour remonter les 3°C indiqués par le thermomètre présent dans l'abri !
En revanche, nous avons été gâtés par le ciel magnifique qui s'est dressé au dessus de nous. Une nuée d'étoiles, un sacré spectacle donc j'ai pu prendre un cliché, joint à cet article.
Réveil vers 8.30 pour un départ direction la voiture à 10.00.
Jour 2 (31/12)
Nous repartons sur nos traces de la veille, qui zigzaguent entre les arbres. La nuit étant, il semblerait que nous n'ayons pas tracé au plus direct ! En revanche, nous décidons de ne pas reprendre la trace initiale jusqu'au Pas de la Chèvre mais de passer un peu plus au Sud afin d'éviter les grosses pentes descendues la veille. Et ce fût un pari gagnant, car nous avançons bien et le décor est tout simplement sublime !
Après une petite descente, nous re-basculons sur le GR et prenons direction Darbounouze, où nous retrouverons miraculeusement le gant perdu la veille de mon camarade.
Le retour se fait sans soucis sur la trace presque damée par les nombreux passages, et nous arrivons à la voiture sur les coups de 15.00, après un super mais trop court séjour dans le Vercors. Nous avons été sacrément gâtés par les conditions, quel plaisir d'avoir un hiver pareil en décembre !
Et un grand bravo à mon camarade Tom qui, pour une première aventure dans le neige et première sortie en raquettes, n'a pas démérité !
Météo
Un temps magnifique, pas de nuage et pas de vent. Des températures assez basses, aux alentours des -10°C au réveil.
Condition de neige
Bonne couche de neige très tassée entre Corrençon et Carrette avec les nombreux passages des personnes en raquettes. Possible d'y passer à pied sans raquettes sans aucun souci.
Activité avalancheuse observée
RAS