Planfay - Girieux - Col de la Charmette France > Chartreuse / Planfay-le-Haut – Col de la Charmette
Se garer au lieu dit "Le Mollaret" à 955 m d'altitude (réservoir).
Durée : Demi-journée
Distance : 13,6 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 955m
Altitude d'arrivée : 955m
Dénivelée : +550m -550m
Altitude de chaussage: 955m
Point le plus haut : 1291m
Pulka : accessible
Après une belle chute de neige, j’ai pour habitude de me perdre en Chartreuse. Ce massif profond et silencieux est un havre de paix pour le randonneur nordique. L’itinéraire qui consiste à relier Planfay au col de la Charmette en passant par la prairie de Girieux se déroule dans une belle forêt de résineux sous le regard austère de la Pinéa.
J’apprécie particulièrement ce cheminement sud-nord qui suit une large piste forestière pour ensuite s’enfoncer dans les profondeurs des forêts de Charteuse. La prairie de Girieux est reposante et offre une belle vue sur le sommet de la Pinea. J’ai silencieusement fait la rencontre de 5 chamois qui tentaient de trouver de la nourriture.
Une belle neige en quantité suffisante pour se fatiguer à faire la trace. Suffisante aussi pour s’amuser dans les descentes situées entre Girieux et le Col de la Charmette. Quelques arbres tombés (chablis) les saisons précédentes, gênent le passage. Nécessité de les contourner (entre Fontaine Claire et Charmette). Itinéraire Planfay - Girieux - Col de la Charmette en aller-retour (2h50)
A faire et à refaire juste après ou pendant une chûte de neige !
Météo
Neige dans l'après midi apportant 2/3 cm de fraiche.
Condition de neige
Une dizaine de centimètre à 900-1000 mètres d'altitude. Puis 30/40 cm au col de la Charmette (1265m). Il y a suffisement de neige poudreuse en sous-bois pour éviter de toucher les cailloux. Neige poudreuse posée sur une couche inférieure plus dure et croutée.
Activité avalancheuse observée
Rien à signaler sur cet itinéraire.