Peyre Moutte France > Briançonnais
Parking facile après le pont sur la Cerveyrette.
Durée : Demi-journée
Distance : 10,5 km
Difficulté : Difficile
Altitude de départ : 1639m
Altitude d'arrivée : 1639m
Dénivelée : +538m -538m
Altitude de chaussage: 1639m
Point le plus haut : 2153m
Pulka : non accessible
Départ de Cervière, en direction du vallon de Peyre Moutte, qui devrait être bien enneigé. Au passage, visite du joli hameau de La Chau
Dernière sortie de mon escapade dans les Hautes Alpes. Pas le droit à l'erreur ! Départ matinal, -7 degrés, une petite couche de neige fraiche et du soleil sur les sommets, cela commence bien. Je m'engage sur la bonne trace en direction du Mur des Aittes. Une heure de montée à l'ombre pour arriver à cette fortification de la fin du 19ieme siecle.
Le mur des Aittes à l'ombre du Lasseron
Encore un petit effort pour arriver au soleil à l'entrée de la magnifique Vallée des Fonts.
La Vallée des Fonts avec la Crête de Dormillouse au soleil
J'hésite entre monter directement vers Peyre Moutte ou passer par La Chau. Je prends l'option du hameau pour profiter du spectacle des beaux batiments agricoles encore en bon état. Témoignage d'une civilisation disparue.
La Chau
Je me dirige ensuite plein nord, vers le Chenaillet en montant par de petits vallons bien eneigés. Montée assez rude, il fait chaud, il faut chercher les zones les plus portantes pour ne pas brasser une neige lourde. Une heure de montée m'ammène en haut d'une vaste combe dominant le bas du vallon de Peyre Moutte vers 2150 m.
Peyre Moutte
Dépautage et belle descente par de magnifiques vallons bien enneigés. Petites remontées pour enchainer sur de nouvelles belles pentes. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et j'arrive sur la piste de retour, toujours aussi froide et difficile en raison de sa pente et de la neige dure et gelée.
Météo
Grand beau le matin, se couvrant avec du vent l'après midi
Condition de neige
-7° au parking. Il avait un peu neigé hier et dans la nuit avec du vent. Une petite couche de poudreuse masque les ornières sur la piste montant à la Chau.
Vers Peyre Moutte, de la neige dure, de la neige transformée ou de la neige lourde et humide. Tous les versants sud sont dégarnis.