Petit plaisir matinal le long de la Clarée France > Briançonnais
Parking à la sortie du hameau de la Draye (Val-des-Prés), juste après le pont.
Durée : Demi-journée
Distance : 7,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1400m
Altitude d'arrivée : 1400m
Dénivelée : +70m -70m
Altitude de chaussage: 1400m
Point le plus haut : 1450m
Pulka : accessible
La neige manque cruellement dans le Briançonnais cette année. Lorsque la veille au soir, il se met à neiger, je coche à mon agenda de sortir les lattes à la première heure après avoir posé le fiston à son cours de ski. 2,5 heures de libre pour s'ensauvager !
La vallée de la Clarée est un vrai paradis pour le ski de randonnée nordique. Bien souvent, on pense à Névache, à la Haute-Clarée et à ses vallées latérales (Buffère, Chardonnet...) ou à l'étape finale de la Haute-Route des Escartons, pourtant l'entrée de la vallée ne manque pas non plus d'itinéraires intéressants où la solitude est souvent la marque de fabrique.
Après avoir laissé mon fils au Prorel à Briançon pour sa séance de ski matinale, je prends la direction de Val-des-Prés et tout particulièrement la sortie du hameau de la Draye (parking juste après le pont de sortie). Quelques centaines de mètres à pied (le chasse-neige à fait son oeuvre pour dégager l'accès aux dernières maisons) et je chausse les ski de rando nordique dans 10/15 centimètres d'une belle neige légère et fraîche.
Une belle petite couche de fraîche pour se faire plaisir !
Le décide de longer la Clarée jusqu'au Plan (2 kilomètres environ avant Planpinet). Je laisse rapidement la piste menant au hameau d'estive de Granon, rendu célèbre par le livre d'Emilie Carles (la star locale !), Une soupe aux herbes sauvages. Cela sera pour une autre fois. L'itinéraire est également très agréable et la vue superbe, mais je n'ai pas assez de temps devant moi.
Cela sera donc alternance entre zones dégagées, comme dans les prés de la Tour et passages dans les belles forêts de mélèzes et de pins sylvestre. Une petite ambiance toute finlandaise au coeur des Hautes-Alpes.
Une sortie sans difficulté, mais qui fait tellement de bien en ce début d'hiver complexe côté enneigement.
Météo
Soleil et passages nuageux.
Température au départ et à l'arrivée : -1.
Condition de neige
10 à 15 centimètres de neige fraîche.
L'absence de sous-couche a rendu certaines zones en sous-bois un peu caillouteuses. Il fallait être attentif afin de ne pas abîmer le matériel.
Activité avalancheuse observée
2/5 au BRA.
Aucune observation visuelle.