Parc National Urho Kekkonen Finlande
Durée : Plus de 4 jours
Distance : 130,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 330m
Altitude d'arrivée : 330m
Dénivelée : +1750m -1750m
Point le plus haut : 475m
Pulka : accessible
Peu avant le confinement en mars 2020, avec des amis nous sommes partis en Laponie finlandaise dans le Parc National Urho Kekkonen. Nous avons réalisé une boucle de 9 jours à skis de randonnée nordique avec des pulkas, où chaque soir nous rejoignions une hutte. Un raid dans le grand Nord et le grand froid de la Laponie, à la recherche des aurores boréales
De l’aéroport d'Ivalo, nous avons pris la navette pour Kiiloppää, l’entrée du parc. Ce parc est très facile d’accès et bien aménagé. En hiver, dès que l’on s’éloigne de la station de Kiiloppää, on ne peut pas dire qu’il y ait foule. Avec l’épidémie qui commençait à arriver, le parc était même désert, nous avons croisé quasiment personne durant, sauf le 1er jour
Nos étapes
- J1 : Kiilopää – Suomunruoktu
- J2 : Suomunruoktu – Tuiskukuru
- J3 : Tuiskukuru – Luirojärvi
- J4 : Luirojärvi – Hammaskuru
- J5 : Hammaskuru – Muorravaarakka
- J6 : Muorravaarakka – Sarvioja
- J7 : Sarvioja – Porttikoski
- J8 : Porttikoski – Lankojärvi
- J9 : Lankojärvi – Kiilopää
Nous effectuions entre 12 et 20 kilomètres par jour, avec deux étapes plus courtes. La première pour profiter d'un sauna en pleine nature, la deuxième pour effectuer l’ascension d’un petit sommet. Cela a représenté un itinéraire de 130 kilomètres pour un dénivelé de +1750/-1750 mètres.
L'équipement
Les skis de randonnée nordiques avec les bâtons, les chaussures et les pulkas ont été loués à Kiilopää. Nous sommes partis avec une pulka pour deux, que je tractais, et ma compagne avait un sac à dos qui comprenait les bouteilles isothermes, le pique-nique du jour, le matériel photo, ainsi que les vêtements à garder à portée de main (bonnets, cagoules, moufles, doudounes…).
- Chaussures : Alpina Alaska NNBC
- Skis : Hagan X-Trace et Sporten Ranger 68
- Pulka : Savotta Paljakka
Même si nous avions prévu de rejoindre une hutte chaque soir, nous avons emmené avec nous une tente 4 saisons, des sacs de couchage grands froids (> 800 grammes de duvet) et des matelas hivers (R-value > 5), ainsi qu’un réchaud à gaz basse température. Nous étions ainsi en mesure d’installer un bivouac de secours en cas de problème ou de dormir à côté d’une hutte si celle-ci était bondée.
Vous pouvez retrouver le récit de notre raid à travers le Parc National Urho Kekkonen sur mon site, ainsi que les photos et des informations pratiques pour la préparation du séjour.
Météo
En moyenne -5°C, jusqu'à -28°C au plus froid. Nous avons eu des journées sous un beau soleil, d'autres avec un ciel couvert et une météo très capricieuse la première demi-journée.
Condition de neige
Très poudreuse, impossible de se déplacer sans les skis (sauf autour des huttes) et verglacée sur les cols exposés au vent.
Activité avalancheuse observée
Aucune