Parc de l'Aigle - Croix des Suifs
Durée : Demi-journée
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1010m
Altitude de chaussage: 1010m
Point le plus haut : 1477m
Pulka : non accessible
La croix des Suifs n'est pas un vrai sommet à proprement dit, cependant la vue est fort jolie tant vers le val de Lans que vers les sommets du crêt oriental (Ramées, Pic St Michel, Cornafion).
Au départ du parc de l'Aigle (à proximité du centre de Lans), on peut prendre au choix une des 2 anciennes pistes de ski alpin, pour ma part j'ai opter pour celle de gauche (mois raide mais plus longue). Arrivé en haut de ces pistes, il faut redescendre quelques mètres pour se retrouver dans une belle clairière où la vue s'ouvre vers la stade de neige. A partir d'ici, il existe plusieurs possibilités pour se rendre à la croix. Mon cheminiment étant un peu alambiqué et passant régulièrement au milieu de nulle part, il n'est pas nécessaire de le développer ici.
Sachez toutefois que votre carte pourra vous être utile ainsi que le plan des pistes de ski de fond du domaine des Allières, afin de ne pas vous retrouver à contre sens sur une piste ou tout simplement pour ne pas les croiser pour les allergiques.
Le retour peut s'effectuer par la route forestière des Fayolles, large piste rarement damée car c'est la liaison entre le domaine du val de Lans et celui des Allières... et vue que le val de Lans n'est pas régulièrement tracé faute de neige abondante, vous serez tranquille.
La dernière descente s'effectuera par une des 2 anciennes pistes de ski alpin de l'Aigle. C'est sympa, pentu et il y a moyen de se faire plaisir!
Pour faire simple, les Allières c'est vraiment sympa en srn lorsque l'on n'emprunte pas les pistes de fond ou en début / fin de saison (hors période de damage donc).
Météo
Beau temps, ciel voilé, température négative, vent faible à modéré de nord faisant décharger les épicéas les plus exposés.
Condition de neige
20 à 30 cm posés sur rien ou presque, le risque de touchette est important si l'on ne connaît pas la nature du terrain / sol sur lequel on évolue.
Les skis neufs sont à laisser au placard pour l'instant.