Objectif Soleil à Prapoutel France > Belledonne
Durée : Demi-journée
Distance : 10,0 km
Difficulté : Difficile
Altitude de départ : 1350m
Altitude d'arrivée : 1350m
Dénivelée : +800m -800m
Altitude de chaussage: 1350m
Point le plus haut : 2100m
Pulka : non accessible
Cet après-midi 3h de SRN pendant le cours de ski du fiston à Prapoutel (station des 7 Laux). Je me fixe comme objectif de voir le soleil. Direction la combe de Bédina. C'est plutôt de la randonnée alpine. Il faut grimper un bout de piste noire (Bédina) puis s'engager sur un chemin vers la combe de Bédina (autre piste noire fermée depuis le début de la saison), ensuite continuer direction sud-est. Le solei apparait enfin vers 1900m après 300m dans un brouillard opaque. Je m'arrête avant le dernier mur en-dessous des sommets (jas des lièvres entre autre) à 2100m.
Le début de la descente est raide mais elle se passe très bien car la neige poudreuse est très facile à skier, puis la neige devient lourde et il devient plus difficile de tourner. Ensuite le brouillard vient se rajouter et on ne voit plus le dénivelé. Retour par le même itinéraire.
Les skis Voilé Vector BC avec fixations avec cables (Hardwire 3 pins) et des chaussures à coques (Scott Excurssions) aident bien à maitriser les virages dans ce type de neige. Il y a eu 2 chutes mais j'avais déjà fait ce parcours avec des Madshus Eon et la conduite des virages était beaucoup plus délicate. J'ai acheté les Voile pour ce type d'itinéraire; ils ont bien rempli leur fonction.
Météo
Brouillard de 1600 à 1900m. Au-dessus ciel bleu et soleil. Pas de vent.
Condition de neige
Neige de rêve (bonne couche de poudreuse) au-dessus de 1900m. Ensuite neige de plus en plus lourde et humide.
Activité avalancheuse observée
Beaucoup de départ spontané déjà observé samedi dernier après la grosse chute de la semaine dernière. J'avais d'ailleurs renoncé à cet itinéraire préférant me restreindre aux bords des pistes du domaine skiable. Aujourd'hui, le risque d'avalanche était de 2 (rsique limité) contre 4 samedi dernier.