Norvège : De Finse à Spiterstulen : Traversée de 3 massifs : Skarvheimen, Filefjell, Jotunheimen Norvège > Norvège du Sud > Skarvheimen

Glacierbleu

Glacierbleu

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: Glacierbleu

Départ du refuge de la DNT de Finse (Ligne de train Oslo-Bergen). Eviter le vendredi et samedi soir, car il y a beaucoup de monde.

Durée : Plus de 4 jours

Distance : 180,0 km

Difficulté : Moyenne

Pulka : non accessible

Un raid magnifique, dépaysant à travers les montagnes norvégiennes ! Une traversée depuis Finse, à la découverte des massifs Skarvheimen, du Filefjell et du Jotunheimen. Des souvenirs pleins les yeux de nombreux mois après et une irrésistible envie de revenir sous les cieux encore plus nordiques, l’année suivante !

 

Départ vendredi 18 mars. Genève->Oslo par avion Oslo->train VY pour FINSE. Nous mettons des affaires en consignes (120 € pour 12 jours) à l'aéroport. Nous ne gardons que nos sacs à dos et nos skis. Nous arrivons à FINSE à 21h00 et chaussons les SRN pour nous rendre à la Hytte/Hôtel DTN. Nous sommes vendredi et il y a beaucoup de monde. Nous laissons les skis dehors à côté d'une centaine d'autres et allons diner. Préférer les chambres aux dortoirs.

Samedi 19/3 : FINSE -> GEITERYGGHYTTA : 17,3 km

Jour blanc. Départ à 9h30, nous reprenons la direction de la gare et fixons un cap sur le Nord. Le chemin est bien indiqué par les branches plantées tous les 20 mètres. C’est le weekend et nous rencontrons une dizaine de personnes avec pulkas très souvent tirées par des femmes seules. Piquenique rapide sur des rochers. Puis à une dizaine de km du départ, nous nous retrouvons seuls. Arrivée au refuge à 14h30. Refuge très confortable avec un salon sympa. La salle de séchage est très efficace. Bonne cuisine. Gardienne très organisée, cordiale et directive. Il y a du monde.

Dimanche 20/3 : GEITERYGGHYTTA à D+275m  D-80m KONGSHELLEREN à D+60m D-310m -> IUNGSDALHYTTE : 27,4 km  –2°C

Départ 09h00 – bonne neige – plat puis montée douce en trois temps jusqu’au col sous le sommet de Bolhovd ; une succession de terrains vallonnés jusqu’à Kongshelleren où nous piqueniquons à midi, 1470 mètres. Joli petit refuge au milieu de nulle part, non gardé bien équipé. Heureux de déjeuner au chaud 12°C et surtout à l’abri du vent qui souffle fort. Parcours agréable avec qq descentes sympas après le refuge. Poursuite de la rando sur des lacs gelés qui nous conduisent jusqu’au vallon de Iungsdalen, 1111 mètres. Arrivée à 16h00 au refuge. Peu fréquenté (4 skieurs et nous). Dîner royal, nos hôtes nous expliquent chaque plat avant de le servir. Le refuge, comme bien des refuges, est placé au bord d’un lac gelé que nous emprunterons demain. Salle de séchage. Petits dortoirs. WC extérieur. Pas d’internet. Un groupe pour l’électricité.

Lundi 21/3 : IUNGSDALSHYTTA  -> 16,6 km  BJORDALSBU -> 13,0 km  SKARVHEIM  (BREISTOLEN)  30 km 

Altitudes : IUNGSDALSHYTTA 1200 m – BJORDALSBU 1574 m  - SKARVHEIM 1029 m
Dénivelés :IUNGSDALSHYTTA –> D+400m D-30m -> BJORDALSBU 1574m -> D+20m D-550m -> SKARVHEIM

Soleil toute la journée puis couvert sur le soir - départ à 08h45. Traversée d’envergure qui commence par un plat de 3 km vers le lac de Djup. Un joli hameau avec des barrières pour les moutons, l’été. Des maisons aux toits en terre et en herbe. De belles cascades de glace. Puis vient une longue montée régulière vers le refuge de Bjordalsbu, 1574 m. Piquenique dans le refuge à 14h00. Descentes assez accentuées sur SKARVHEIM. Le parcours est long. Prévoir l’arrêt plutôt à BJORDALSBU. L’accès au refuge non gardé n’est pas évident. Les piquets nous envoient sur l’hôtel fermé. Le refuge DNT se trouve plus sur la droite, 500m que nous avons parcouru à pied. En fait, le refuge se trouve à 100m de la route passagère (liaisons par car). Il est très confortable : électricité, eau chaude, chambres, belle salle de repas et repos. On allume le feu. Pour le dîner, on ouvre les boîtes trouvées dans le sas d’alimentation. Nous aurions dû prévoir du pain pour le petit déjeuner. Nous sommes seuls dans le refuge. Il fait chaud. La douche est appréciée.
Skarvheimen est l'une des plus belles régions avec des formations rocheuses impressionnantes et un terrain vallonné adapté avec une belle distance entre les cabines.

20220324_123546.jpg

Mardi 22/3 : SKARVHEIM  (BREISTOLEN) 20 km SULEBU  10km TYINKREYSSET (FILEFJELLSTUENE) 30 km 

Altitudes : Skarvheim 1029m  -> Sulebu  1328m -> Tyinkreysset 910m
Dénivelés : Skarvheim  D+450m  D-80m  Sulebu   D-420m    Tyinkreysset 

De Breistølen à Sulebu : temps couvert le matin et un peu plus de midi à 15h00. Nous traversons la route et la longeons jusqu’aux pancartes et branches d’arbres. Direction vers le nord comme la route d'été du côté ouest de Breistølfjellet, autour de la montagne et vers l'est au nord de Søre Kluftenosi. Des couples de lagopèdes nous interpellent par leurs cris. Nous prenons des photos mais pas facile de les différencier avec la neige, seule leur crête rouge nous les fait distinguer. Nous en verrons 3 couples. Le jour blanc s’installe. On monte, on monte. Le froid s’accentue avec le vent plus haut dans les gorges au sud-est de Nordre Kluftenosi. Descendre de l'autre côté et monter autour de Masseringsnosi du côté est. Au nord sur Masseringstjørni et en bas dans la vallée à l'est de Svartetjørni et en haut sur Suleskaret. Avant d’arriver à Sulebu nous croisons une dame seule avec sa pulka et un gentil chien muni de chaussons pour éviter que ses pattes prennent froid et s’égratignent sur la glace. Nous discutons avec elle. Elle posera sa tente en pleine montagne, loin de tout. Quel courage ! Plus loin direction nord-est, une pente un peu raide jusqu'à Øvre Sulevatnet, au-dessus et jusqu'à Sulebu. Arrivés à Sulebu à 14 heures, un peu fatigués mais contents de manger à l’abri du vent. On apprécie notre conserve aux maquereaux. J’aurai dû prévoir l’arrêt de notre étape à Sulebu, refuge non gardé confortable. Mais nous repartons ! Nous prenons les pistes de ski de fond pour redescendre sur Tyinkreysset, station de ski ouverte uniquement les weekends et les vacances. L’arrivée à notre hébergement est problématique. L’hôtel qui devait nous accueillir est fermé. J’appelle notre correspondante. Miracle, elle répond. Il est 17h40 et nous n’avons rien à manger. Anne Lise et moi filons vite à la seule supérette ouverte qui se trouve à 1 km. Nous arrivons juste avant 18h00 pour acheter le nécessaire.

Conseils : arrêter l’étape à Sulebu et le lendemain 2 options sont possible. 

  1. Aller à Tyinkreysset à ski et avoir réservé un bus qui vous amènera de Tyinkreysset à Svejistolen au bord du lac Tyin. Il y a un hôtel. De là 2 solutions. Vous prenez vos skis et traversez le magnifique et interminable lac Tyin. Le parcours est indiqué par des brandilles d’arbre ou vous avez réservé le snowcat qui vous amène au prochain refuge de FONDSBU.
  2. Aller à Tyinstølen hytte à 14 km et y coucher. Le surlendemain, se rendre à FONDSBU par la trace au milieu du lac => 1 jour de plus.

Mercredi 23/3 : TYINKREYSSET (hutte FILEFJELLSTUENE) à   FONDSBU (EIDSBUGARDEN) 23 km

Altitudes: Tyinkreysset 910m – Svejistolen 1100m -  Fondsbu 1060m  D+200m  D- 50m
Ciel bleu – frais. Départ 08h00.

Nous avons constitué 2 groupes. Un groupe de 3 qui a choisi l’option bus + snowcat à réserver au +4791111103 numéros à vérifier éventuellement en contactant Fondsbu hytte.
Un binôme Philippe et moi. Nous aurions dû prendre l’option bus pour aller jusqu’au lac Tyin car le seul chemin disponible est la route goudronnée sur 5 km … Au lac nous chaussons nos skis et traversons au milieu du lac en suivant le chemin tracé. 15 km nous attendent. Paysage magnifique qui nous permette de supporter cette infinie traversée de lac. Nous voyons le bord tout proche mais il reste encore une heure pour l’atteindre. Un skidoo ne croise. Nous accostons à Tyinholmen petit hameau de résidences secondaires occupées le weekend. Un hôtel bien que fermé nous accueille cordialement pour que nous puissions prendre notre piquenique tiré du sac au chaud. Il est 13h30. Vue grandiose sur le lac.
Reste 3 km pour rejoindre FONSBU et nos amis.
Très belle et grande auberge DNT. Tout confort. La patronne très sympa parle français et aussi l’allemand, l’anglais et le norvégien ! Au dîner, elle raconte l’histoire du refuge et de ses pionniers.
Il y a un groupe de lycéens avec moniteurs. Tous ont un sac à dos avec le matériel de secours pour pouvoir dormir dans un trou à neige si besoin.

Jeudi 24/3 : FONDSBU (EIDSBUGARDEN) situé à l'ouest du lac BYDGIN à OLAVSBU  17KM  D+620m

Sur 8 km, montée de 1060m à 1560 m petite descente puis montée à 1594m. Puis descente sur OLAVSBU
OLAVSBU hytte 1439 m

Petit déjeuner copieux à FONDSBU. Achat de nourriture pour le pt déj du lendemain et les piqueniques. 2°C au départ, il pleut légèrement. Le parcours monte rapidement et la neige remplace la pluie. Jour blanc au départ. Succession montée et descente. On essaie de distinguer les brindilles du parcours. Beaucoup de vents. Sur un plateau, Ô surprise. Un troupeau de 19 rennes à 200 m. Ils s’arrêtent. Nous aussi ! Photos et films. Beaux moments.
Nous rejoignons la piste « Gjendebu – Olavsbu ». Le vent souffle très fort. 0°C. La progression est pénible. Le vent s’engouffre dans cette grande combe. Arrivée au refuge à 14h45. Nous y serons seuls. Nous allumons vite le feu. 
Nous allons chercher de la neige à faire fondre. Impossible d’aller au petit lac. Le vent souffle en tempête. Çà se réchauffe, il fait 12°C. Puis nous mangeons notre repas de midi, il est 16h00.
Refuge très confortable. Eclairage grâce à des capteurs solaires. Pas de réseau. WC à l’extérieur, çà calme !
Dîner avec les boîtes du garde-manger. Nuit agréable. Vent tempétueux.

SAM_7323.JPG

Vendredi 25/3 : OLAVSBU -> LEIRVASSBU 12 km

Lever 07h30. 0°C. Vent tempétueux.
Petit déjeuner, on attend une accalmie.
On part vers 10h00. Notre parcours change de vallée et j’espère des vents moins forts. Nous quittons le refuge et montons sur la droite par rapport à la combe. Des rafales de vent nous obligent à l’arrêt. Beaucoup de neige soufflée et des conditions difficiles pour skier. En montée comme en descente nous avons les peaux sous les skis. Nous arrivons à LEIRVASSBU au bout de quatre bonnes heures de raid.
Le refuge est très confortable, c’est un hôtel ! Il n’est pas DNT et il est cher. Il y a pas mal de snowcats car un parking de voitures se trouve à 4 km. Des skieurs qui font du ski de rando montagne en faisant des allers-retours sur les montagnes environnantes.


Samedi 26/3 : LEIRVASSBU - SPITERSTULEN 14 km

La météo prédisait du soleil, du froid et beaucoup de vent. Tout y est sauf le vent. Ouf !
Les paysages sont magnifiques avec des montagnes aux pics vertigineux et acérés. Beaucoup de photos.
1 petite montée et une descente facile sur une neige dure. Piquenique sous le soleil. Nous arrivons vers 13h00 au refuge. C’est un grand complexe hôtelier et sportif tout confort. Mais au total, nous ne sommes pas plus de 20 occupants.

Dimanche 27/3 et lundi 28/3, SPITERSTULEN

Nous devions aller à GLITTERHEIM et éventuellement faire le sommet Glittertind.
La météo annonce à nouveau des vents tempétueux qui se confirment. Nous prenons conseils auprès d’un guide norvégien présent avec un groupe. Nous abandonnons ce projet et naviguerons autour du refuge si le temps le permet. Une sortie de 3 heures, dimanche, dans une belle vallée qui montait à un col dans un premier temps mais vu la force du vent nous opérons un demi-tour pour une autre vallée moins exposée.
Nous retrouvons nos amis grenoblois que nous avons connus au Grand Parcours SRN à Métabief.

Lundi 28/3 : départ en taxi pour LOM

Sortie de 2 heures avec nos amis grenoblois, sous un univers bouché par les nuages. 
En fin d’après-midi, nous prenons le taxi commandé et arrivons à notre hôtel FOSSHEIM. Hôtel historique, typique et très confortable. Mais les prix des menus nous incitent à aller dans le restaurant self d’à côté.

Mardi 29/3 : LOM

C’est notre journée décompression. Magnifique église en bois debout. Visite de l’intérieur uniquement de juin à septembre. Un musée alpin est à proximité. Très intéressant.
Mercredi 30/3 : -13°C. Retour à Oslo par le bus puis le train VY

SAM_7340.JPG

Quelques infos techniques : 

  • Nous n’avions pas pris de pulkas. Raid en sac à dos de 10 kg à 12kg, eau comprise.
  • 5 participants. 5 paires de skis, de peaux et de bâtons. 1 paire de peaux et 1 bâton en secours
  • Avion : Genève-Oslo : 2 sacs à skis pour 5 paires de skis et bâtons + 1 bâton. Pas de souci aux aéroports
  • 1 sac de voyage pour les habits de retour
  • Nous avons laissé le sac de voyage en consignes à l’aéroport d’Oslo.
  • Nuits en refuges DNT.

 

Cartographie :

 

Discussion autour de ce sujet