Nord du plateau du Retord sauvage France > Bugey
Durée : 1 jour
Distance : 16,5 km
Difficulté : Difficile
Altitude de départ : 660m
Altitude d'arrivée : 660m
Dénivelée : +1100m -1100m
Altitude de chaussage: 660m
Point le plus haut : 1250m
Pulka : non accessible
L'idée est de profiter de la route départementale 14c qui monte en direction du nord du plateau du Retord depuis Tanon, commune de St Germain de Joux. Montée en voiture jusqu'à la limite de la route revêtue et du déneigement à 660 m d'altitude. On suit ensuite cette route non revêtue et on continue plein Nord pour arriver à l'antenne sur le Crêt de Beauregard (1249 m).
Mais le retour, en boucle, va s'avérer plus délicat au niveau de l'orientation. Casse-croûte au refuge de la Conay, récemment rénové mais fermé avec un banc au soleil, La Charnay, La Grange Charbois, Le Cul de la Maille, Sur la Roche et enfin une route forestière qui nous ramène sur la D 14c au dessus de notre voiture.
L'absence de toute trace et une végétation de jeunes feuillus aux intersections des pistes forestières nous ont considérablement retardés, voire à faire demi-tour (raison pour laquelle je ne publie pas la trace).
Les peaux de phoque sont vivement conseillées.
Départ 9H ; arrivée 18H (à la frontale) ; 16,5 km et 1100 m de dénivelé. Sans aucune erreur de navigation, on doit réduire à 7h30, 15km et 1000 m de dénivelé.
Météo
Temps sec avec parfois du soleil
Condition de neige
Belle couche de neige fraîche mais sans sous-couche en dessous de 1000m. Les semmelles ont souffert à la descente.