Noel dans les Escartons France > Briançonnais / La Haute Route des Escartons
Durée : 2 à 4 jours
Distance : 71,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1400m
Altitude d'arrivée : 1600m
Dénivelée : +2400m -2200m
Altitude de chaussage: 1700m
Point le plus haut : 2400m
Pulka : non accessible
La neige se faisait désirer à Noel, mais le créneau était réservé et la météo s'annonçait printanière, alors on a tenté, quite à porter un peu les skis!
Des 6 motivés on s'est retrouvé à 3, mais on en a bien profité!
Sur la route en elle même, je dirai qu'il y a des passages clés magnifiques, le col d'Izoard, la plaine du bourget, tout ce qui est sous la cime de Saurel entre le col de Bousson et la valle Gimont, mais que l'esprit reste plus 'alpin' que 'nordique'.
Avec les escales qu'on a fait, le schéma de chaque journée est un peu le même, on monte passer un col et on redescend jusqu'au refuge suivant. C'est l'inconvénient de redescendre à la civilisation tous les soirs.
J'ai aussi regrété la descente sur les pistes d'alpin de Clavière, mais on n'a pas trouvé mieux sur le moment.
Si on le refait, on regardera le refuge Mautino qui est dans un super cadre, on essayera d'aller voir les fonds de Cervières, on visera une période avec plus de neige (là on a été particulièrement joueurs...), et on réfléchiera à la faire dans l'autre sens qui offre peut-être de plus belles descentes.
Dans tous les cas ça reste un itinéraire exceptionnel qui permet d'évoluer en rando nordique au milieu de sommets élevés et de pentes raides.
pour un récit détaillé je vous renvoi à notre blog:
http://albertetamarante.blogspot.fr/2010/10/tripwiew-escartons-2016.html