Montée au refuge de Buffère France > Briançonnais / Névache – Refuge de Buffère – Col de Buffère
Terminus Névache Ville-Haute. L'accès à la Haute-Clarée étant en effet fermée à la circulation l'hiver (pour notre plus grand bonheur)
Durée : Demi-journée
Distance : 10,0 km
Difficulté : Difficile
Altitude de départ : 1593m
Altitude d'arrivée : 1593m
Dénivelée : +557m -557m
Altitude de chaussage: 1593m
Point le plus haut : 2078m
Pulka : non accessible
La vallée de la Clarée. Site sauvage et à la beauté envoutante. Terrain idéal pour la pratique du ski de randonnée nordique, la descente du refuge de Buffère nécessite un minimum de technique. On flirt avec le SRN version alpine !
Appréciant particulièrement le côté sauvage de la vallée de la Clarée que j'ai découverte il y a de cela 3 ans lors d'un raid de trois jours entre Clarée et Vallée Etroite, je décide de me rendre jusqu'au refuge de Buffère. Je connais en effet ce lieu l'été, mais pas encore l'hiver.
9h30 vient de retentir à la cloche de la vieille église de Névache et je pars dans un froid polaire en direction de la Haute vallée. Je ne suis pas seul, étant entouré de nombreux skieurs de randonnée, mais je fais un peu figure d'extraterrestre avec mes SRN.
La Haute-Clarée
Rapidement après La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, je trouve le soleil. Une petite descente dans une belle neige scintillante jusqu'au Pont du Rately et j'entame la longue et abrupte ascension jusqu'au refuge. La Clarée commence à être prise dans les glaces et la neige durcie par le gel ne permet plus à mes écailles de mordre. J'enfile donc mes demi-peaux et attaque vaillamment vers le refuge.
La Clarée dans les glaces
Le souffle se fait de plus en plus court à mesure que la pente se fait de plus en plus forte. Les demi-peaux en viennent même à trouver leurs limites. Malgré tout après 2 heures d'effort, le petit hameau composant le refuge et ses satellites se dessine au loin.
Je profite de ces moments de calme, loin de tout et profite des jeux d'ombre et de lumière pour faire quelques photos.
Jeux de lumière à Buffère
Une petite pause douceur sur une table face au soleil et j'entreprend de redescendre, n'ayant pas le loisir de pouvoir monter jusqu'au col. Quel dommage la belle neige me tend les bras. Je reviendrai.
La chapelle de Buffère
Refuge de Buffère
Le bonheur simple d'une sortie en montagne. Un panorama ouahoo, du thé et un Kvikk Lunch ! 100% SRN
Pour retourner jusqu'au Rately, il faut prendre beaucoup de précaution et même parfois déchausser pour ne pas risquer de rencontrer un mélèze ou un promeneur. On est à la limite des possibilités des SRN en itinéraire étroite. Le retour sur la route estivale jusqu'à Névache sera beaucoup plus aisée et rapide !
Météo
Grand ciel bleu, mais -11° C au départ et -7°C à mon retour à midi.
Condition de neige
Quantité de neige juste suffisante pour la saison.
Neige agréable à skier dans le vallon de la Clarée. Neige dure lors de l'ascension menant au refuge. Encore un peu de neige poudreuse après.
Activité avalancheuse observée
2/5 au niveau du BRA. Pas de coulée visible.