Montagnone France > Alpes de Haute-Provence
Durée : 1 jour
Distance : 13,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1073m
Altitude d'arrivée : 1073m
Dénivelée : +720m -720m
Altitude de chaussage: 1073m
Point le plus haut : 1775m
Pulka : non accessible
La Montagnone, une petite montagne bien mignonne!
Ce sommet méconnu est tout à fait propice au SRN. En raquettes, c'est long; en ski de montagne, la pente finale est minime pour une longue approche.
Partis ce 25 février pour explorer les anciennes pistes de ski de fond de l'éphémère station Annot/Allons avec mon copain Bernard, l'idée de "faire" la Montagnonne s'est imposée au vu de l'enneigement et de la météo.
Départ à la sortie d'Allons sur la piste fermée (mais empruntée par les 4x4!!) du Défens. Au bout de 500m, bifurcation pour une piste vierge de traces sauf celles, nombreuses, des animaux. Après 4km, nous arrivons à la cote 1447m pour emprnuter des pentes douces et agréables qui nous amènent à un col 1523m. Nous attaquons alors la partie la plus difficile car pentue et très boisée mais cela ne dure que sur 80m de dénivelée. A la sortie de la forêt, la pente s'adoucit, la croupe extrèmement large nous offre la vue sur le sommet bien dégagé.
Aucune trace pour ce sommet secret mais qui offre une vue à 360°: du Ventoux et Lure (Ouest) à l'Argentera et au Gélas (Est) en passant par le massif de l'Estrop(nord) et en terminant par Gréolières et la Bernarde (Sud).
En résumé: soleil généreux du Sud, solitude garantie dans ces contrées peu courues, absence de pollution, vue dégagée et neige quasi printanière bien skiable.
Météo
Météo parfaite: soleil, pas de vent, bon regel nocturne
Condition de neige
Bonne neige car exposition Nord pour la principale partie du parcours.
Activité avalancheuse observée
Neige bien stable.