#WildVercors 1 - Les Narces – Gros Martel France > Vercors
Parking devant le refuge des Narces. Route régulièrement déneigée.
Durée : Demi-journée
Distance : 7,0 km
Difficulté : Difficile
Altitude de départ : 1300m
Altitude d'arrivée : 1300m
Dénivelée : +317m -317m
Altitude de chaussage: 900m
Point le plus haut : 1556m
Pulka : non accessible
Itinéraire en boucle depuis le refuge des Narces. C’est aussi le point de départ de pistes de skis de fond, aujourd’hui non tracées. Ce secteur est relativement sauvage et regorge de pistes forestières permettant au randonneur nordique d’aller se perdre dans les bois. C’est un peu ce que j’ai fait aujourd’hui, en faisant la trace dans la poudre fraichement tombée (et en train de tomber). Cet itinéraire est forestier, avec un passage en crête au Gros Martel. Il n’est pas trop compliqué, mais nécessite une carte. Il y a un passage étroit et raide en forêt qui est envisageable qu’avec ce type de neige poudreuse et praticable par les randonneurs ayant des notions d’orientation et surtout des capacités à se faufiler entre les épicéas à la mode sanglier. En clair pour descendre du Gros Martel, en direction De Bouveyron, il y a un passage technique : il faut glisser dans un passage étroit dans la roche puis descendre dré dans l’pentu et c’est ça qu’est bon :-) (Mais je ne le conseille pas à skis)
Itinéraire : Les Narces (1300m), piste forestière direction la Côte (1474m), puis grimpée au Gros Martel (1556m), pour rejoindre Bouveyron (1490m), passage à Gour Martel (point d’eau 1485m), puis la Vira (1380m), le champ des Narces (1380m), puis retour aux Narces.
Au programme : pistes forestières, quelques petites descentes sympathiques pour plier les genoux. Pour les plus courageux, de nombreuses zones forestières permettent d’engager quelques beaux virages dans la poudreuse et entre les arbres… A vous d’aller jouer !
Météo
Averses de neige toute la journée avec vent du nord. Quelques éclaircies timides en fin de journée.
Condition de neige
Environ 40 cm sur ce secteur permettant de skier même en sous-bois. L’enneigement ici est plus régulier que dans les plaines du Vercors, car la forêt protège du vent.
Activité avalancheuse observée
RAS