Les balcons du Méaudret depuis les Narces France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 4,5 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1300m

Altitude d'arrivée : 1300m

Dénivelée : +170m -170m

Altitude de chaussage: 1300m

Pulka : non accessible

Une sortie dans un écrin de nature resté presque intacte. Un itinéraire forestier pour une remise en jambe de début de saison et pour s'écarter des sentiers trop battus.

Télécharger la trace GPX

Jadis, j'ai déjà relaté cette sortie ici et je mets en lumière le domaine d'altitude des Narces, comme un nouvel eldorado pour les amoureux de la nature et les adeptes du bien-être nordique. Si vous avez cliquez sur ces liens, vous comprenez que ce petit espace de liberté me tient à cœur et qu'il s'avère particulièrement adapté à notre randonnée nordique, d'autant plus maintenant, qu'il est affranchi des pistes préparées et damées mécaniquement. Les possibilités de ski hors-traces ne sont pas infinies, mais l'immersion est réelle pour celles et ceux qui souhaitent suivre les pistes de la nature...

Le point de départ, c'est le refuge des Narces, tenu avec soin et sobriété par Nathalie et Pascal. Un fondamental.

les-narces-vercors-ski-de-randonnee-nordique_03.jpgLes Narces-en-Vercors offre des perspectives sur les montagnes environnantes

Ce jour, le but de la glisse est de fondre en direction des balcons du Méaudret, un point de vue sauvage et intime sur l'un des cœurs du Vercors Nord.

Il suffit de suivre une piste forestière et de se laisser descendre sur ce ruban blanc, à travers épicéas et feuillus emplâtrés de poudre et d'or blanc. Cap sur le sud pour terminer sur une voie de garage qui s'élève durement sur ce belvédère, avec au loin les montagnes du Villard-de-Lans. Quelques éclaircies dans les sombres forêts permettent d'observer la nature environnante et la perspective des hauts sommets du plateau calcaire.

Les Narces, ce n'est pas une une case à cocher, dans le genre "Ayé, je l'ai fait !". Non les Narces, c'est la nature en immersion, c'est une transfusion de quiétude dans les bois qui font de l'ombre au soleil.

les-narces-vercors-ski-de-randonnee-nordique.jpgImmersion dans les prodonfeurs forestières...

Les Narces, malgré les nombreuses pistes forestières reste un espace de sauvagerie pour le skieur qui veut s'en donner la peine... Lorsqu'on est aux Narces, on est en suspension, sur les hauteurs, loin d'ici et un peu ailleurs.

Et puis finalement, nous sommes repartis dans le sens du départ en passant dans un joli petit défilé stalactitique, une sorte de canyon, d'enfilade calcaire qui enserre le skieur de randonnée sauvage.

Parce que le début de la randonnée nordique était simple et lisible, la fin de l'épopée nordique fût plus brutale avec les skis sur l'épaule droite, les pointes des 75 mm plantées dans le décors forestier, pour finalement rejoindre le chocolat chaud de l'antre des Narces.

Malgré mes problèmes d'orientation, j'ai glissé dans ce récit, la trace, mais ne la suivez-pas, elle ne mène à rien et sa logique est toute personnelle. Osez les Narces, Aventurez-vous !

les-narces-vercors-ski-de-randonnee-nordique_02.jpgQuelques passages en crêtes ci-et-là permettent d'avoir de belles perspectives sur le Méaudret, mais pas que...

Si vous avez peur d'être en perdition et que vous voulez vraiment découvrir le secteur, il y a des professionnels qui se feront un plaisir de vous accompagner des ces territoires sauvages. Vous pourriez par exemple contacter Christian qui connaît bien la zone. C'est Pascal des Narces qui me l'a dit....

Météo

Beau, froid après 2 jours de précipitations.

Condition de neige

Sur les pistes forestières dans les prairies 15 à 20 cm de poudre qui chatouillent les narines. En sous-bois, ce n'est pas la joie et mieux vaut ne pas s'y attarder.

Activité avalancheuse observée

Le risque ici, c'est la perdition et les loups... Vous pourriez aussi croiser Pascal du refuge des Narces :-)

Discussion autour de ce sujet