Les Aygaux - La Graille France > Vercors / Les Aigaux - Charande - La Molière

Karl

Karl

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: Karl

Durée : Demi-journée

Distance : 3,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1210m

Dénivelée : +290m

Altitude de chaussage: 1210m

Point le plus haut : 1500m

Pulka : accessible

Télécharger la trace GPX

  La sortie avait pour but essentiel la validation du matériel avant de partir en expéditon au Spitzberg en avril 2018. Il n y avait pas de notion de distance obligatoire à parcourir.

La distance était donc light. Un des prérequis était également d'avoir une pente assez raide pour tester les demi-peaux sur les fischer excursion. Nous avons été servis :)

Nous sommes partis assez tard car un des membre de l'équipe n'a pas son propre matériel. Il a donc fallu louer pulka et skis sur Autrans chez Olympic sports qui ont été super sympas avec un coup de main pour monter les chaînes sur la voiture. Merci à eux car c'est toujours une tannée ce genre de choses.

Départ vers 12h30 des aygaux donc. Nous nous sommes garés un peu en contrebas du parking officiel. Les conditions de neige étaient top, une belle couche de fraîche était tombée durant la nuit. Le chemin avait été tracé par des raquetistes (ce qui ne rend pas forcement très facile la progression avec des demi-peaux car les trous creusés ne facilitent pas l'accroche)

Les pulkas étaient chargées à 25kg environ. Nous n'avons pas pu passer le raidillon sec avant la graille avec les skis aux pieds. Je pense qu'avec des peaux complètes ça aurait pu le faire en bourrinant un peu.

A 15h30, nous avons décidé de ne pas aller plus loin et de poser le camp dans une clairière juste avant le bassin de la Graille. A ce sujet, je tiens à dire que je suis navré, je n'ai vu qu'à la descente que nous n'avions pas le droit de camper à cet endroit. En revanche nous sommes partis sans laisser de traces derrière nous, c'est promis!

Nuit agréable pour moi, un peu fraîche pour mes compagnons, la faute à un duvet un peu léger pour une personne et un tapis de sol un peu inadapté pour l'autre.

Le tipi lone3 a bien fait le boulot comme tente mess mais j'attends de voir ce que ça donnera à des températures beaucoup plus basses.

Las de voir le budget exploser, j'ai bidouillé des corps morts / ancres à neige avec des petits sacs à dos en nylon de chez decat (1.90€ plus petit mousquetons métal). Ca a super bien marché mais là aussi, reste à voir avec beaucoup de vent... J'opterai peut-être pour un système  de plaquette en contreplaqué d'ici là.

Il a neigé une bonne partie de la nuit et au réveil nous avions une bonne quinzaine de cm en plus. Le temps de tester le système d'alarme pour les ours polaires, de tout replier et nous avons attaqué la descente.

Nous avons croisé beaucoup de raquetistes, 5 personnes en ski de rando et aucune en SRN. Tout le matériel à suscité pas mal d'interrogations et nous avons pris plaisir à raconter notre projet.

La descente était très agréable, j'aimerai juste qu'un jour, soit développé un système fiable et facile d'emploi de freinage pour le système de traction à cordes des pulka. J'ai pris deux trois boites du fait de la pulka qui me rattrapait et venait taper dans mes chaussures.

Sinon je suis super content des skis. J'achèterai cependant des peaux qui couvrent toute la longueur. Avec la charge de la pulka, en déniv+, ça peut vite devenir compliqué. J'émets plus de réserves sur les fixations (cable pin 360 de chez voilé) car à la montée, la petite cale n'arrêtait pas de se décrocher (idem pour mon ami).

 

Je n'ai pas trop le temps de détailler davantage mais nous avons pris beaucoup de plaisir, les payasages étaient très beaux et sublimés par cette neige fraîche.

 

 

Discussion autour de ce sujet