L’envolée nordique de Jérémy ! 600 Km de traversée en Laponie. Suède > Kebnekaise
A la mi janvier, notre passionné de sport de montagne, foulera les terres laponnes.
Nous allons suivre Jérémy spatules après spatules dans cette fabuleuse aventure hivernale.
Skirandonnenordique.com a interviewé Jérémy avant son départ !
Skirandonnenordique.com >
Jérémy, avant de nous présenter ton futur projet, peux- tu te présenter ?
Jérémy >
GREMBO Jérémy, 22 ans, détenteur d'une licence STAPS en éducation et motricité, résident dans les alentours d'Annecy. Passionné de tous ce qui touche à la nature et au sport en général, avec une légère préférence pour les sports dits "extrêmes": L’alpinisme, l'escalade, le canyoning, la cascade de glace, le parapente et le ski.
Skirandonnenordique.com >
Peux tu nous parler de ton projet un "peu fou" de traversée ? Raid en solo et en autonomie ?
Jérémy >
L'idée fondatrice de ce projet est de réaliser en solitaire et en conditions hivernales le sentier le plus mythique de Laponie, le "Kungsleden" dans sa partie la plus septentrionale (environ 600 km) et l'ascension du plus au sommet de la suède: Le Kebnekaise (2111m).
L'objectif étant de relier la localité de Tarnaby à celle d’ Abisko en traversant la Laponie suédoise. Ce voyage s'étalera sur une période approximative de 1 mois (janvier- février). Durant ce périple l'autonomie sera totale étant donné l'isolement de cet itinéraire.
Skirandonnenordique.com >
D'où viens cette idée ? Est un défi ? Quel est ton objectif ?
Jérémy >
A vrai dire je pense avoir toujours su que j'allais réaliser quelque chose dans le style, le moment est seulement arrivé. L'objectif premier de ce voyage est avant tout de me faire plaisir, je pense également que c'est un défi personnel même si je considère un peu cet expédition comme un entrainement pour celles qui vont venir.
Skirandonnenordique.com >
Quel matériel va tu utiliser ? ski + fixations + chaussures + pulka + tente
Jérémy >
J'ai opté pour une utilisation de matériel classique de ski de randonnée tout en privilégiant la légèreté et la maniabilité : Skis (Atomic Climber) + fixation (Dynafit) + chaussure (Scarpa F1 race) + pulka (Fjellpullken).
Pour le reste je me suis essentiellement basé sur mon expérience en alpinisme et le matériel dont je dispose déjà.
Skirandonnenordique.com >
Combien de temps va durer ton expédition ?
Jérémy >
Sur carte mon itinéraire me prend environ 25 jours, mais on sait très bien que tout ne se passe jamais comme on l'à prévu (les aléas du terrain). De plus sur une durée d’ 1 mois, de nombreuses entraves peuvent intervenir et ralentir ma progression: tempête , casse, accident, moins bien physique, blessure,…
Skirandonnenordique.com >
Est ce que tu as une préparation spécifique pour affronter le froid, les> difficultés, l'isolement ?
Jérémy >
Le froid n'est en faite pas réellement mon plus grand soucis, je suis en tee-shirt toute l'année et ce depuis longtemps. En ce qui concerne ma préparation spécifique j'avoue que le temps me manque un peu mais je fais entièrement confiance à mes acquis. L'isolement, voila peut être la plus dure des sensations à affronter mais j'ai de nombreux hobbies comme le dessin et la lecture pour pallier a ce sentiment. De plus la forte présence de nuit lié à la saison de mon départ ne sont pas là pour arranger les choses. Mais qui peut se plaindre de solitude quand la faune et la flore la plus magique de notre planète nous entoure ?
Skirandonnenordique.com >
As tu déjà réalisé des raids en terrain enneigé ?
Jérémy >
J'habite en Haute-Savoie donc la neige je connait un peu , sinon je suis partis l'hiver dernier en Norvège vers Hemsedale pour faire de la cascade de glace. Mais de manière générale je pense que la plus grande expérience de terrain , je l’ai acquise lors d’ascension en haute-montagne.
Skirandonnenordique.com >
Comment va tu t'alimenter ?
Jérémy >
Mon alimentation est essentiellement basé sur le lyophilisé étant donné que je porte ma nourriture pour 1 mois, la légèreté est donc de mise. j'ai tout de même pour environ 12kg de nourriture dans ma pulka.
Skirandonnenordique.com >
Est ce que tu as un travail ? Comment fais tu pour te libérer.
Jérémy >
Je travaillait chez Botanic de manière provisoire afin de financer ce projet. Sinon à plus long terme j'aimerais essayer de vivre de mes expéditions, car celle-ci n'est que le début d'une longue liste…
Ce projet laisse rêveur….www.skirandonnenordique.com encourage vivement notre aventurier du froid…
Cette épopée nous rappelle « Le Dragon du Nord », aventure en solo de Wildtrekker, membre du site !
Pour plus d'information, contactez Jérémy