Le tour du Sanddalsnuten Norvège > Norvège du Sud > Skarvheimen
Finse est accessible en train depuis Bergen ou Oslo : www.nsb.no
Durée : Demi-journée
Distance : 9,5 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1222m
Altitude d'arrivée : 1222m
Dénivelée : +355m -355m
Altitude de chaussage: 1222m
Point le plus haut : 1510m
Pulka : accessible
Le Sanddalsnuten est un sommet situé au nord de Finse. Il culmine à 1554 mètres d’altitude. Comme le titre l’indique, il est possible de faire le tour de cette montagne qui de son côté sud est bordée par la ligne de chemin de fer Bergensbanen et au nord, par les immensités sauvages du massif du Skarvheimen.
Cette randonnée nordique en boucle permet d’explorer les alentours de Finse en quelques heures et d’entrevoir à l’Est le massif du Hallingskarvet et au sud le glacier du Hardangerjøkulen.
L’orientation est facilitée par la ligne de haute tension (qu'on traverse 2 fois mais qui s’oublie très vite) et le balisage hivernal qui depuis Finse relie Klemsbu et au retour qui permet de revenir vers Finse depuis Geiterygghytta ou Raggsteindalen. Itinéraire au début et à la fin sur une zone balisée + une partie intermédiaire non balisée.
A l'aller, il suffit depuis Finse de rejoindre l'intersection (pancarte) qui permet soit de relier Klemsbu ou de prendre la direction de Geiterygghytta. Ce cheminement longe la montagne Store Finsenuten (1599 m). A l'intersection, tirer plein Est pour rejoindre le lac de Sanddalsvatnet (1489) ou rester sur une ligne se situant à 1500 mètres d'latitude environ. Au lac ou à proximité, vous retrouverez le cheminement qui permet de relier Finse.
Cartographie : carte du Skarvheimen (édition Nordeca) au 1 : 50 000.
Météo
Vent de Nord / Nord Ouest avec un vent faible mais froid. Temps nuageux avec de belles éclaircies. Pas de précipitations.
Condition de neige
Neige durcie par le vent avec des zones de belle poudreuse. Neige très légèrement collante dans les secteurs ensoleillés.