Lapis de Tzanfleuron Suisse
Col du Santech, Suisse, Valais, au-dessus de Sion. Sommet du col, route encore fermée. Départ depuis alpages de Tzanfleuron, juste 200 m après sortie dernier long tunnel.
Durée : Demi-journée
Distance : 12,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 2114m
Altitude d'arrivée : 2114m
Dénivelée : +441m -441m
Altitude de chaussage: 2114m
Point le plus haut : 2555m
Pulka : non accessible
Dimanche 12 juin, une toute petite lucarne météo, dans cette semaine et celle à venir de déluge. Une envie mordante de terminer la saison sur ce lapié, plateau calcaire perché à plus de 2000 m. Trois semaines que je guette l'ouverture de la route pour y accéder sans portage. Un décor un peu lunaire, valloné et bosselé à souhait pour le ski rando nordique, avec une réminiscence du Vercors.
Direction Cabane de Prarochet, au pied du Glacier des Diablerets. Orientation au gps (enregistrement de la trace de descente), et vigilance pour éviter les scialets et dolines. Parfois miracles botaniques sur quelques monticules rocheux, juste déneigés de quelques jours. Rencontré un chien en vadrouille qui m'a accompagné et que j'ai ramené à son maître bien plus bas en plaine.
Météo
Médiocre, temps changeant, bruine, visibilité jour gris, température environ 4 à 6 degrés
Condition de neige
Neige de fonte, en quantité (env. 80 cm à 1 m), sable du Sahara et algues roses. Très bonne glisse et bonne accroche sur neige humide avec mes Madschuss Epoch.
Activité avalancheuse observée
Aucune sur le lapié, vu faible pente, plateau carstique