Lac Charpal - Un air de Canada en Margeride France > Margeride
Le domaine de ski de fond du Plateau du Roy au dessus du village de Laubert (Lozère, Margeride) donne accès au Lac Charpal et une vaste zone forestière située entre 1300 et 1550m d'altitude et offre de nombreuses options de sortie à la journée ou plus..
Durée : 2 à 4 jours
Distance : 25,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1393m
Altitude de chaussage: 1393m
Point le plus haut : 1451m
Pulka : accessible
Arrivés sur le site vendredi soir vers 23h, nous skions de nuit sous une neige modérée pendant une heure avant d'installer le bivouac sur la rive sud du Lac Charpal. Le vent du Nord très soutenu pénêtre la forêt et maintient une température que nous qualifierons de fraîche.
Météo dégagée le samedi, grâce au vent du Nord qui se maintient. Nous attaquons le tour du lac par son extrémité Est, plus sauvage. La rive nord offre des anses magnifiques à l'abri du vent, idéales pour un bivouac. Nous installons le camp très tôt, profitant ainsi de l'ensoleilement du lieu. Au programme de l'après-midi, une boucle forestière en direction du Truc de Fortunio (1552m) et du Signal de Randon (1532m).
Les températures noctures descendent vite et le givre est présent dans la tente au petit matin. Le second jour, retour en bouclant le tour du lac Charpal par le barrage et en faisant un détour en direction du Plot de la Fage.
Situé au Nord de Mende, ce site est une bonne rampe de lancement ou d'arrivée pour une traversée Nord-Sud de la Margeride. Voir les itinéraires du secteur
- traversée de la Margeride ( ici ou là)
- la baraque des bouviers se situe à une bonne journée de ski
Attention une partie du site se situe en zone Natura 2000. Il faut donc prendre les précautions de respect du site qui vont avec, mais qui devraient être de mise partout quoi qu'il en soit.
Météo
Le vent du nord fort tombe le samedi soir. Alternance entre ciel clair et voilé.
Condition de neige
De 15 à 40cm de neige fraîche et froide sans sous-couche. Eppaisseur suffisante pour skier mais quelques cailloux afleurent en sous-bois. Le lac est presque entièrement gelé le dimanche après la nuit froide. Les chutes annoncées du début de semaine ont du améliorer les conditions et rendre le paysage du lac encore plus magique.
Activité avalancheuse observée
Aucun risque dans le secteur