La Goulandière - Belvédère du Ranc France > Vercors
Durée : 1 jour
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1033m
Altitude de chaussage: 1033m
Point le plus haut : 1170m
Pulka : accessible
Bien belle sortie dans un secteur du Vercors préservé du "tout-tourisme". Les Coulmes et ses nombreux hameaux abandonnés sont des lieux très propices à la pratique du srn.
Ces hameaux, situés face au soleil, offrent des panoramas de toutes beautés. Entre eux, on trouve une alternance de forêt de fayards et de belles clairières qui font que le cheminement n'est jamais monotone.
Parti des Ailes (terminus de la route l'hiver), nous avons rejoint la Siva et son ancienne école avant de descendre vers la Goulandière et le Belvédère du Ranc en profitant au maximum de toutes les clairières, ce qui nous a valu de nombreux détours!
Pour le retour, nous sommes rentrés par le chemin forestier qui passe sous la Goulandière et la Tine. Nous avons, une fois de plus, bifurqué pour aller skier la belle clairière des Antis avant de rentrer par la piste forestière jusqu'au hameau des Ailes.
On peut, bien sur, parcourir cet itinéraire en bien moins de temps en allant au plus direct, mais se priver de toutes ces clairières serait un crime de lèse-majesté!!!
Météo
Grand beau temps!
Condition de neige
De la neige, il y en a et en quantité!
Neige transformée sur les secteurs au soleil. Les secteurs en forêt les plus exposées au nord sont encore poudreux. Dans les secteurs mi ombre, mi lumière, la neige reste croutée sur 2-3 cm.