Jour 1 de l’an 24 : un petit jus citronné chez La Caroline France > Vercors
Durée : Demi-journée
Distance : 13,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1200m
Altitude d'arrivée : 1201m
Dénivelée : +527m -526m
Altitude de chaussage: 1200m
Point le plus haut : 1647m
Pulka : non accessible
Caro si tu parcours, ici, ces quelques traces, l’expression « chez la Caroline » est certes familière, mais tellement bienveillante. Parce que « La Caroline », c’est carrément une institution, bientôt un mythe et surtout la « place to be » pour les habitués et les colporteurs de montagne.
D’ailleurs, lorsque je pose ces quelques lignes, je pense à l’analogie de « Chez Caroline », une vieille institution du village de Rencurel, qui n’est plus, mais qui était jadis entrée dans les esprits et l’histoire du lieu.
Dans le futur, le voyageur, le randonneur, le visiteur dira « tu te souviens quand on allait chez La Caroline ». Caroline par-ci, Caro par là. Et si vous ne connaissez pas encore « La Caro » je vous invite à aller la rencontrer dans son antre perdu dans les montagnes du Vercors Nord. Parce que « La Caro », elle est bien faite de chair et d’os, de sourire et d’accueil, de conseils et de mets culinaires…
Le refuge des Feneys : chez La Caroline !
« La Caro » nous domine tous depuis ses montagnes, mais nous invite à la rencontrer dans son solide et perché refuge des Feneys, qui autrefois accueillait, des vaillants oppressés par les occupants teutons.
Pour la visiter, le mieux est d’emprunter la piste forestière des Pichières et d’utiliser les skis d’antan et d’avenir, de ski rural et sauvage. Il suffit de vous laisser glisser de bas-en-haut, puis de haut-en-bas, en empruntant quelques larges pistes et quelques courbures pour aller en haut des montagnes autranaises, à quelques encablures de la longue crête et de l’immense et plate prairie de La Molière, propriété du Duc de Sassenage.
Le plateau de la Molière dominé par les crêtes de Charande
En ce jour 1 de l’an 24, j’ai été reçu par la tenancière avec le sourire et un bon jus citronné qui m’a donné le courage de redescendre dans la lointaine vallée. Dans un prochain récit, je partagerai avec vous, le trace de mon excursion, pour que vous aussi, vous puissiez rendre visite « à la Caroline ». De quoi, bien débuter l’année. Je profite de cette dernière ligne pour souhaiter de bonnes glisses ’24 aux lecteurs de passage…