Guéry Puy de Chantauzet France > Monts Dore
Parking de l'auberge du lac, avec l'accord des artisants qui travaillent à la rénovation.
Durée : Demi-journée
Distance : 6,5 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1247m
Altitude d'arrivée : 1247m
Dénivelée : +200m -200m
Altitude de chaussage: 1247m
Point le plus haut : 1385m
Pulka : non accessible
Il faallait profiter de ce jour de beau temps entre deux perturbations pluvio-venteuse. Je suis monté au Puy de Chantauzet, petit sommet sur la bordure sud du plateau du Guéry.
Depuis le parking, il faut traverser le barrage, puis suivre le chemin de la ferme de Guéry, damé par une motoneige. On le quitte pour monter sur le plateau par la piste de fond, bien tracée.
Arrivé sur le plateau, on a l'embarras du choix. Parti pour monter au Puy May, je butte sur un ruisseau infranchisable. Il y a bien un pont, mais de l'autre coté, un autre ruisseau ...
Ruisseau des Mortes de Guéry
Changement de plan, je décider de monter au Puy de Chantauzet. Montée facile, la neige porte et accroche bien, pas besoin des peaux. Belle vue sur le Sancy et la petite chaine du Puy de la Mone.
Jolie descente sur une neige parfaite. Une cloture me coupe un peu mon élan, mais cela ne gachera pas une superbe ballade (presque) seul au monde.
Météo
Ciel bleu avec de gros nuages gris sur les somments qui ne gachent pas l'impression de beau temps. -3°, presque pas de vent.
Condition de neige
de 15 à 30 cm de neige froide dans les bois, quelques cm de fraiche sur un fond tassé sur le plateau et dans les pentes. Un régal. Bon, demain, neige puis pluie à tous les étages ;)